Représentation, métissage et pouvoir

Beaulieuchaffray

LA DYNAMIQUE COLONIALE DES ÉCHANGES ENTRE AUTOCHTONES, EUROPÉENS ET CANADIENS (XVIe-XXe SIÈCLE)

SOUS LA DIRECTION D'ALAIN BEAULIEU ET DE STÉPHANIE CHAFFRAY

Presses de l'Université Laval, 2012, 487 pages.

Cet ouvrage réunit des articles préparés dans le prolongement du colloque organisé en 2007 en l'honneur de Denys Delâge et de Réal Ouellett, respectivement professeur au Département de sociologie et professeur au Département des littératures de l'Université Laval.  Ce colloque se voulait une occasion de souligner les carrières de ces deux éminents chercheurs, mais aussi comme un moment pour explorer, dans une perspective interdisciplinaire, de nouvelles avenues dans l'étude des relations entre les Européens, leurs descendants en Amérique et les Autochtones. Pour rendre compte de la diversité de ces relations et de leur importance dans l'histoire du Canada, le colloque proposait de les aborder à partir de trois concepts clés : représentation, métissage et pouvoir. Ces concepts, qui se trouvent au coeur des recherches des dernières années sur les Autochtones, rejoignent ainsi les grandes orientations des travaux menés par les deux chercheurs honorés à cette occasion. Les articles qui composent cet ouvrage sont regroupés autour de cinq thèmes : méthodes et sources ; relations de voyage et édition critique ; corps et colonialisme ; représentation de l'Autre ; représentation de soi et identité.