Mes Loisirs

Hardy III

ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance (1753-1789), de Siméon-Prosper Hardy, volume 3 (1773-1774)

SOUS LA DIRECTION DE PASCAL BASTIEN, SABINE JURATIC ET DANIEL ROCHE

Éditions Hermann, 2012, 834 pages.

ET

Mes Loisirs, ou Journal d'événemens tels qu'ils parviennent à ma connoissance (1753-1789), de Siméon-Prosper Hardy, volume 4 (1775-1776)

SOUS LA DIRECTION DE PASCAL BASTIEN, SABINE JURATIC ET DANIEL ROCHE

Éditions Hermann, 2013, 832 pages.

Ce troisième volume poursuit la chronique du coup de force Maupeou amorcée en 1771 et ferme le règne tumultueux de Louis XV, alors que le quatrième ouvre le règne de Louis XVI qui s'amorce avec les troubles de la "guerre des farines".

Comme dans le cadre des deux précédents tomes, le témoignage de Siméon-Prosper Hardy, promeneur parisien, observateur habile, janséniste convaincu et homme du livre et de la librairie, apparaît comme l'un des ensembles documentaires les plus considérables pour comprendre la société urbaine dans ses représentations et ses pratiques. Par son volume et par son organisation où entrent mêlés documents, extraits, racontars et observations personnelles, il constitue une source de premier plan pour l'histoire des institutions, de la vie politique, de la société urbaine, de la culture et de la sensibilité avec ses troubles, ses émotions, ses loisirs et ses divertissements. Travail de longue haleine mené par une équipe internationale, l'édition de ce manuscrit inédit ouvre au chercheur tout ce que les jours ont pu offrir à l’œil et à l’oreille d’un petit bourgeois parisien pendant les trente dernières années de l’Ancien Régime.  

Le projet d'édition du Journal d'événemens de Hardy connaît un nouvel élan grâce aux éditions Hermann, qui participent désormais à la publication. Les deux premiers volumes (1753-1770 et 1771-1772) ont été réédités et les index ont aussi été mis à jour sur un nouveau site Web : www.journaldehardy.org.