Justice et espaces publics en Occident

280x0_G3649_pn.jpg

JEAN-PHILIPPE GARNEAU, PASCAL BASTIEN, DONALD FYSON ET THIERRY NOOTENS

Du Moyen Âge à nos jours. Pouvoirs, publicité et citoyenneté, Presses de l'Université du Québec, 2014, 360 pages.

De nos jours, la justice est omniprésente dans l’espace public. Elle nous interpelle sous diverses formes : faits divers, procès qui enflamment l’opinion publique, jugements qui affectent la vie des citoyens ou qui changent le paysage institutionnel dans lequel nous évoluons, etc. En fait, la médiatisation de la justice joue depuis longtemps un rôle essentiel dans le débat public, la régulation sociale ou le jeu politique en Occident. En une vingtaine d’études, plusieurs facettes du lien entre justice et espaces publics sont explorées, de la fin du Moyen Âge jusqu’au siècle dernier, en Europe comme au Canada : usages politiques de la justice, enjeux sociaux révélés par l’intervention judiciaire, échos médiatiques du palais et mobilisation de l’opinion publique, rôle de la presse dans les représentations du crime et des criminels, critiques du pouvoir judiciaire et des forces policières. Cet ouvrage collectif montre à quel point l’institution judiciaire a contribué à la construction de l’espace public au fil de ses transformations séculaires, combien aussi la justice ne se conçoit qu’à travers les lieux du vivre-ensemble et les différentes expressions de l’opinion publique.