Wall Flower, de Rita Kuczynski

Wall Flower

Traduit par ANTHONY J. STEINHOFF

A Life on the German Border, Toronto, University of Toronto Press, 2015, 200 pages.

Les Mémoires exceptionnels et francs d'une expérience de vie parmi l'intelligentsia est-allemande, Wall Flower raconte la vie de Rita Kuczynski à Berlin pendant les années suivant l'édification du mur de Berlin, de son travail d'ouvrière dans une manufacture d’ampoules électriques et ses études à l’Institut de philosophie de la Humboldt Université, jusqu’à sa présence aux anniversaires de l’élite politique est-allemande.  Récit lyrique et sensible de la vie dans l’ancienne République démocratique allemande, ce livre nous offre les observations vives et critiques d’une personne qui, vivant au coeur de l'État est-allemand, se sentait toujours étrangère à l’Est.