Cunéiforme akkadien

tablette cuneiforme IL'UQAM est la seule université au Québec à offrir des cours d'initiation au cunéiforme akkadien (3 crédits chacun) :

Pour qui?

Ces cours s'adressent aux personnes ayant un intérêt pour les études du Proche-Orient ancien, notamment, la Mésopotamie.

Permettant d’acquérir une culture générale ou les bases nécessaires à la poursuite d’études avancées, ces cours sont offerts à l'ensemble des étudiantes et des étudiants, y compris les personnes inscrites à titre d'étudiante, d'étudiant libre ou d'auditrice, d'auditeur.

Aucun préalable n'est requis pour la cours d'initiation de niveau I (SHM5041).

Pourquoi?

La civilisation mésopotamienne (ca. 3300 à 330 avant J.-C.) a prospéré pendant trois mille ans sur les rives de l'Euphrate et du Tigre, dans un territoire qui recouvre aujourd'hui principalement l'Irak et la Syrie, deux pays qui sont au coeur de l'actualité politique. À son apogée, l'empire mésopotamien, dominé à tour de rôle par les Assyriens, les Babyloniens, puis les Perses, s'étendait jusqu'en Iran à l'est et l'Égypte à l'ouest, en passant par le couloir syro-palestinien. Bien comprendre l'histoire de la Mésopotamie constitue le point de départ logique et incontournable pour toute étude sérieuse de nos racines judéo-chrétiennes et gréco-romaines, tant l’héritage de cette période lointaine est riche sur le plan culturel et scientifique: invention de l’écriture et des principaux genres littéraires (dont le fameux «Code de lois» de Hammourabi et les plus anciens «récits du Déluge», antérieurs à la version biblique de la Genèse); premier modèle complexe de sociétés fondées sur une structure étatique centralisée et une administration développée; berceau de l’architecture monumentale et d’un système élaboré de croyances religieuses; naissance de l'astronomie, la médecine et l'arithmétique. Écrite à l'aide de signes cunéiformes et employée comme lingua franca dans tout le Proche-Orient ancien, y compris par les rois d'Égypte (comme l'atteste la riche correspondance diplomatique découverte à Amarna), l'écriture cunéiforme akkadienne (dont l'assyrien et le babylonien sont les principaux dialectes) est pour la Mésopotamie ce que l'égyptien hiéroglyphique était pour la civilisation pharaonique.

Les cours

Orientée vers l'étude des sources de l'histoire et de la civilisation mésopotamienne, cette initiation propose des éléments de grammaire et de morphologie, l'apprentissage d'un lexique de base et des techniques de compréhension de textes simples. Le cours est complété par une initiation aux principaux instruments de travail pour l'étude de la langue et de la civilisation: dictionnaires et lexiques, encyclopédies, instruments multimédia.