Égyptien hiéroglyphique

karnak136L'UQAM sera la seule université à Montréal et en région à offrir des cours d'initiation à l'égyptien hiéroglyphique (3 crédits chacun) :

Pour qui?

Ces cours s'adressent aux personnes ayant un intérêt pour l'Égypte pharaonique et le monde du Proche-Orient ancien (Mésopotamie, monde biblique et couloir syro-palestinien).

Permettant d’acquérir une culture générale ou les bases nécessaires à la poursuite d’études avancées, ces cours sont offerts à l'ensemble des étudiantes et des étudiants, y compris les personnes inscrites à titre d'étudiante, d'étudiant libre ou d'auditrice, d'auditeur.

Aucun préalable n'est requis pour la cours d'initiation de niveau I (SHM5031).

Pourquoi?

S’ouvrir à une civilisation ancienne par le biais de sa langue et de son écriture permet une réelle compréhension de celle-ci. Or, l'Égypte pharaonique est un point de départ incontournable pour toute étude sérieuse de la société humaine, tant l’héritage de cette période de l’histoire est riche : invention de l’écriture et des principaux genres littéraires, premier modèle complexe d’état centralisé et d’administration développée, berceau de l’architecture monumentale et d’un système élaboré de croyances religieuses, etc. Bref, l'Égypte ancienne a tout pour fasciner.

Les cours

Orientés vers l'étude des sources de l'histoire et de la civilisation pharaonique, les cours proposent des éléments de grammaire et de morphologie, l'apprentissage d'un lexique et des techniques de compréhension de textes, une initiation aux principaux instruments de travail pour l'étude de la langue et de la civilisation: dictionnaires et lexiques, encyclopédies, instruments multimédia, de même qu'un travail de version sur des textes.

Dans les médias

« Parler et écrire comme les Pharaons » : entrevue avec Jean Revez dans le journal L'UQAM.

« Déchiffrer les hiéroglyphes » : Jean Revez en entrevue à Dessine-moi un dimanche (émission du 25 mars 2012) sur les cours d'égyptien hiéroglyphique.