Janick Auberger

Département d'histoire

Poste : Professeure associée

Courriel : auberger.janick@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-4154

Local : A-6055

Domaines d'expertises

  • Alimentation dans l'Antiquité
  • Historiens/géographes gréco-romains
  • Littérature gréco-romaine
  • Relations homme/animal

temp14Biographie

Doctorat, philologie grecque, Université Lyon II-Lumière Agrégation de Grammaire

Formée d'abord en Lettres Classiques, avec un Mémoire de maîtrise consacré à une Encyclopédie médiévale, Janick Auberger s'est orientée au doctorat en Philologie des langues indo-européennes, avec une égale formation en langues et littératures grecque et latine, et une thèse en philologie grecque. Elle garde une double orientation de recherche : recherches philologiques, qui l'amènent à éditer, traduire et commenter des oeuvres qui ne l'ont encore jamais été en français ; et recherches plus proprement historiques, dans le domaine en particulier de l'Histoire de l'Alimentation, une alimentation qu'elle considère comme un marqueur identitaire très fort et dont les implications sont à la fois religieuses et politiques. Les anciens ont réglementé très strictement leur approche de la nourriture, d'une façon totalement différente chez les Grecs et les Romains, et ces différences mêmes trahissent une vision très différente du monde et des autres cultures.

 

Intérêts de recherche

Janick Auberger continue à éditer, traduire et commenter des textes anciens qui ne l`ont pas encore été en français. C`est ainsi qu`elle a publié aux éditions des Belles Lettres, dans la collection "La Roue à livres", les Histoires de la Perse et de l`Inde de Ctésias, les Vies de Tibère et Caligula de Dion Cassius, le livre IV de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile (Mythologie des Grecs). Elle a inauguré la collection "Fragments" avec les Historiens-compagnons d'Alexandre. Et a publié dans la Collection des Universités de France (dite Budé) le livre IV, sur la "Messénie", de la Périégèse de Pausanias. Elle travaille actuellement, avec un Assyriologue, l'Histoire de Babylone de Bérose. Parallèlement, ses recherches en Histoire de l'Alimentation l'amènent à étudier le discours des Grecs sur la nourriture, les interdits religieux, la symbolique et les codifications sociales et politiques attachés aux repas et à la façon de consommer mets et boisson. Il semble que le discours des Grecs soit relativement différent des réalités vécues, et que le groupe social privilégié (celui des philosophes, historiens, médecins, des intellectuels en général) donne une image tronquée et trahisse une idéologie propre à valoriser l`activité strictement agricole de la Grèce, afin de bien dessiner sa différence par rapport aux autres civilisations voisines.

Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Unités de recherche

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Projets de recherche en cours

  • Les Guerres Gothiques de Procope

    Ce projet veut apporter un regard renouvelé sur le 6e siècle après J.-C. en étudiant une source privilégiée pour cette période, l'¿uvre de Procope de Césarée. Je vais proposer le commentaire de 4 livres de son ¿uvre, les livres consacrés aux Guerres Gothiques. Je vais par là même approfondir la connaissance que nous avons des événements si complexes de ces guerres justiniennes contre les Goths du front occidental, et le regard historiographique que nous pouvons jeter sur la manière d'écrire l'histoire au 6e siècle, de la part d'un auteur dont l'écriture fait couler beaucoup d'encre.

  • La trilogie méditerranéenne, mythe ou réalité ? CRSH Ce qu'on appelle la triade méditerranéenne est ce trio « Pain, Vin, Huile d'olive » qui est censé être à la base de la production et du régime alimentaire des Grecs anciens, grands agriculteurs et arboriculteurs, fiers de ces trois productions placées sous le parrainage et la protection de trois grands dieux olympiens, Déméter pour les céréales, Dionysos pour le vin et Athéna pour la culture de l'olive. Cette fierté les amène à revendiquer ces spécialités, laissant aux autres peuples, les « Barbares », les produits de leurs troupeaux et une alimentation restée celle de pasteurs/éleveurs. Dans la littérature grecque, les Barbares ignorent le vin mais boivent de la bière, produit de l'orge, céréale peu valorisée. Ils ignorent l'olive et doivent se contenter de matières grasses animales qui répugnent aux Grecs (beurre, saindoux). Et les Grecs se disent depuis Homère des « Mangeurs de pain », spécificité qu'ils refusent souvent aux autres peuples. Cette recherche entend vérifier ce constat répété à l'envi depuis l'Antiquité et, peut-être, casser ce qui tient peut-être plus du mythe que de la réalité. En effet il est trop simple d'imaginer des Grecs agriculteurs face à des Barbares pasteurs. Les recherches archéologiques, archéozoologiques et paléobotaniques mettent de plus en plus en évidence l'importance de l'élevage en Grèce qui, hier comme aujourd'hui, était peuplée de chèvres et de moutons. L'étude des zones rurales le confirme et nos propres recherches ont déjà insisté sur l'importance des produits laitiers, source inestimable de protéines dans une société qui ne mange guère de viande. L'important est donc de constater que les Grecs ont voulu donner cette image d'eux-mêmes, celle d'un peuple d'agriculteurs sédentaires, vivant en cités, ayant rompu avec la vie pastorale du temps passé, quand le pastoralisme était encore lié à l'aristocratie comme aux temps homériques où la richesse des rois se mesurait en troupeaux. Cette vie du passé, ils la laissent désormais aux Barbares. Eux se veulent plus « évolués » et ils se présentent comme les uniques producteurs de cette triade raffinée, produit du travail des hommes, qui devient pour eux un « marqueur identitaire » face aux autres peuples.

  • Traduction commentée des Babyloniaca de Bérose. Bérose, un clerc babylonien, dédicaça ses Babyloniaca au roi séleucide Antiochos I (281-261 avant J.-C.). Cette oeuvre n'est aujourd'hui accessible que par fragments cités par des auteurs anciens, en particulier Flavius Josèphe. La seule monographie sur Bérose en français date de 1871 et est aujourd'hui désuète. On l'a longtemps considéré comme un Babylonien qui s'applique à inventer des histoires pour divertir un auditoire grec, mais la publication de textes cunéiformes d'époque hellénistique s'est considérablement accrue ces dernières années, et notre connaissance de la civilisation babylonienne considérablement enrichie. Son oeuvre semble beaucoup mieux ancrée que l'on pensait dans la culture de l'élite babylonienne de l'époque hellénistique. Elle a suscité l'intérêt depuis l'Antiquité, surtout des chronographes et des pères de l'Église qui y cherchaient une confirmation des récits bibliques. Il serait temps que le travail conjugué d'une hellénistique et d'un assyriologue (P.-A. Beaulieu) livre en français le travail du seul Babylonien à avoir écrit en langue grecque.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoire de maîtrise

  • April, Félicitée Aziza. (2016). Le mystère du viol en Grèce : quand l'absence de mot corrobore l'absence de fait ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • St-André, Catherine. (2016). L'athlète de la Grèce classique : un modèle d'harmonie de corps et d'esprit ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Buruiana, Traïan. (2015). Comprendre et imaginer l'eau douce à Rome : une particularité culturelle?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7597.

  • Poiron, Perrine. (2012). Les formes du pouvoir à l'époque des premiers rois Lagides : un métissage entre l'idéologie politique des basileis et des pharaons?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4652.

  • De Vries, Martina. (2012). Le dieu de la médecine Asclépios dans la Périégèse de Pausanias : original ou représentatif de son époque?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5237.

  • Côté, Valérie. (2008). La Mètis d'Hermès. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1614.

  • Laflamme, Mélanie. (2007). Figures féminines de la mort en Grèce ancienne: une cohérence dans la diversité. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cambron-Goulet, Mathilde. (2007). Les étrangers des confins et le mythe de l'âge d'or : rencontre de l'idéal et du monstrueux dans la pensée grecque antique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/709.

  • Noell, Nicolas. (2006). Les représentations de la forêt en Grèce ancienne Usages et imaginaires de l'espace boisé dans la littérature épique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Riboni, Agnès. (2006). La rétribution collective dans le Tanak et certains mythes et légendes historiques grecs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Castagner, Amélie. (2005). La représentation des Carthaginois des guerres puniques chez les historiens Polybe, Tite-Live et Appien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Guévin, Roxanne. (2005). Lire Platon sous la platane Parole et Ecriture dans le Phèdre: Dialectique, érotique et poétique de la composition des discours. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Lussier, Renaud. (2005). Le sage et la politique: engagement et désengagement des Stoïciens à l'époque hellénistique (fin IVe-IIe siècle av. J.-C.). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Viltofsky, Dounia. (2004). Les relations homme-animal dans les mondes minoen et mycénien: contribution à la connaissance de civilisations sans texte par une approche aux sources croisées. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Léger, Nathalie. (2002). Le paradoxe d'une déesse: Hécate, de la courotrophe à la croque-mitaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vetere, Harold. (2001). LES INDIKA DE MEGASTHENE: LES CONNAISSANCES GRECQUES DE L'INDE A L'AUBE DE L'EPOQUE HELLENISTIQUE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Goupil, Sébastien. (2001). DE LA BIERE CHEZ LES GRECS ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Millette, Jean-François. (2000). GROTTES, ANTRES ET AUTRES CAVERNES DANS LA LITTERATURE GRECQUE ANCIENNE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Vignola, Julie. (2000). SYMBOLIQUES ET USAGES DU LAIT ET DU MIEL DANS LE MONDE GREC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Proulx, Geneviève. (1999). LES FEMMES BARBARES CHEZ HERODOTE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • ROBICHAUD, FRANCOIS. (1997). L'INDE CHEZ LES HISTORIENS-GEOGRAPHES GRECS DU VIE AU IVE SIECLE AVANT NOTRE ERE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • JACQUES, FRANCOIS. (1997). LE BRIGANDAGE EN SICILE, EN SARDAIGNE ET EN CORSE SOUS LA REPUBLIQUE ET SOUS L'EMPIRE ROMAIN. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Thèse de doctorat

  • Lussier, Renaud. (2013). Mémoire des origines : les récits de fondation des cités du Péloponnèse chez Pausanias (IIe s. ap. J.-C.). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5644.

  • Proulx, Geneviève. (2008). Femmes et féminin chez les historiens grecs anciens (Ve siècle avant J.-C.- IIe siècle après J.-C.). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/823.

Publications

Publications

Auberger, J. (2011). L'animal de tous les dangers. Conjonctures, 50-50, 127–137. Récupéré de http://www.trempet.it/ConjoncturesWEB/Numero5050/Conj50-CestCaquiEstCaImpression.pdf.


Auberger, J. (2010). Bérose de Babylone, son oeuvre et sa transmission. Revue d'Études des Civilisations Anciennes du Proche-Orient, 15, 5–13.

Openurl imagette


Auberger, J. et Goupil, S. (2010). Les 'Mangeurs de céréales' et les autres. Phoenix, 64(1/2), 52–79. Récupéré de http://www.jstor.org/stable/23074779.


Auberger, J. (2008). Comment présenter la démocratie grecque aux jeunes du secondaire ? Traces, 46(3), 8–12. Récupéré de http://sphq.recitus.qc.ca/vieux/IMG/pdf/demo.pdf.


Auberger, J. (2007). Changement de diète en Grèce ancienne : nouveaux besoins, nouvelles habitudes, nouvelle civilisation ? Société et Économie en Grèce, 1–19.


Auberger, J. (2007). Entre l'écrit et l'image, l'animal de fiction, un homme travesti ? Contrejour, (13), 133–151. Récupéré de http://id.erudit.org/iderudit/2561ac.


Auberger, J. (2006). La Grèce sans graisse... Food and History, 4(2), 19–36. http://dx.doi.org/10.1484/J.FOOD.1.100080.


Auberger, J. (2006). Y a-t-il une isothanatie dans l'Athènes démocratique? Frontières, 18(2), 10–15.


Auberger, J. (2001). Le lait des Grecs : boisson divine ou barbare ? Dialogues d'histoire ancienne, 71(1), 131–157. http://dx.doi.org/10.3406/dha.2001.2440.


Auberger, J. (2000). Du Prince au berger, tout homme a son content de fromage... Revue des Études Grecques, 113(1), 1–41. http://dx.doi.org/10.3406/reg.2000.4394.


Auberger, J. (2000). Pausanias et le livre 4 : une leçon pour l'Empire. Phoenix, 54(3/4), 255–281. http://dx.doi.org/10.2307/1089059.


Auberger, J. (1999). Le beurre dans la Grèce ancienne : une énigme dans l`histoire de la consommation. Histoire et sociétés rurales, 11, 15–30.

Openurl imagette


Auberger, J. (1998). Un Grec en Perse : entre enfer et paradis... Revue d'Études des Civilisations Anciennes du Proche-Orient, 7, 4–26.

Openurl imagette


Auberger, J. (2016). Les animaux au gré des dieux. Dans K.L. Matignon (dir.). Révolutions animales. Comment les animaux sont devenus intelligents (p. 282–292). Paris : Éditions Arte/Les liens qui libèrent.
Notes: (préface Jane Goodall)


Auberger, J. (2015). Corps humain, corps divin, corps animal. Dans P. Guisard et C. Laizé (dir.) (p. 45–56). Paris : Ellipses.


Auberger, J. (2012). Comment les auteurs classiques préparent au regard anthropologique. Dans J. Auberger (dir.). Quand les jésuites veulent comprendre l'Autre (p. 147–156). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Auberger, J. (2012). José de Acosta. De Natura Novi Orbis libri duo et De Promulgatione Evangelii apud Barbaros, sive De Procuranda Indorum Salute, Cologne, Arnold Nylius, 1596. L'alcool ne sied pas aux barbares, ou comment les topoi perdurent. Quand les jésuites veulent comprendre l'Autre (p. 53–73). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Auberger, J. (2011). Pausanias le Périégète et la Seconde Sophistique. Dans P. Fleury et T. Schmidt (dir.). Perceptions of the Second Sophistic and Its Time – Regards sur la Seconde Sophistique et son époque. Toronto.
Notes: collection Phoenix Supplementary, volume 49


Auberger, J. (2011). Polybe de Megalopolis. Dans R. Goulet (dir.). Dictionnaire des Philosophes antiques (p. 1224–1236). Paris : CNRS Éditions.


Auberger, J. (2011). Pomponius Mela en 1492. Une Description de la Terre 10 ans avant la découverte de l'Amérique. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM (p. 49–71). Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/52774/documents/humanistes_italiens_et_imprimes_de_litalie.pdf.
Notes: collection Figura, volume 29


Auberger, J. (2011). Que reste-t-il de l'homme de science? Dans J. Wiesehöfer, R. Rollinger et G.B. Lanfranchi (dir.). Ktesias'Welt / Ctesias World (p. 12–20). Wiesbaden : Harrassowitz Verlag.


Auberger, J. (2010). Grèce. Dans J.-P. de Tonnac (dir.). Dictionnaire universel du pain (p. 515–524).


Auberger, J. (2009). La trilogie céréales-vignes-oliviers, frontière illusoire entre Grecs et Barbares. Dans J.-R. Pitter et M. Montanari (dir.). Les Frontières alimentaires (p. 15–37). Paris : CNRS.


Auberger, J. (2007). La revanche des exclus : l'histoire messénienne revisitée. Dans C. Wolff (dir.). Les Exclus dans l'Antiquité (p. 27–35). Lyon : CERGR.


Auberger, J. et Proulx, G. (2006). Les historiens anciens à l'UQAM. Quelques études de cas. Dans B. Dunn-Lardeau et J. Biron (dir.). Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM (p. 109–125). Récupéré de http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/556/documents/cf15-complet_0.pdf.
Notes: Collection Figura, no 15


Auberger, J. (2006). Malheur à celui qui 'fait fête aux viandes et au vin délicieux. Dans P. Brillet-dubois et E. Parmentier (dir.). Philologia : mélanges offerts à Michel Casevitz (p. 45–55). Lyon : Maison de l'Orient méditerranéen.


Auberger, J. et Roques, D. (2015). Histoire des Goths, de Procope. Paris : Éditions des Belles Lettres.
Notes: Deux volumes sous coffret


Auberger, J. (2012). Quand les jésuites veulent comprendre l'Autre. Québec : Presses de l'Université du Québec. Récupéré de http://site.ebrary.com/lib/uqam/detail.action?docID=10614381


Auberger, J. (2010). Manger en Grèce classique, La nourriture, ses plaisirs et ses contraintes. Presses de l'Université Laval.

Openurl imagette


Auberger, J. et Keating, P. (2009). L'histoire humaine des animaux de l'Antiquité à nos jours. Paris : Ellipses.

Openurl imagette


Auberger, J. (2005). Les Athéniens à l'époque classique. Montréal : Boréal.


Auberger, J. (2005). Messeniaka. Paris : Éditions des Belles Lettres.


Auberger, J. (2001). Historiens d'Alexandre. Paris : Belles lettres.


Auberger, J. (1998). L'art de vivre, les stoïciens et les épicuriens. Anjou : CEC.


Auberger, J. (1998). Le Banquet, de Platon. Anjou : CEC.


Auberger, J. (1997). Bibliothèque historique, livre IV, Mythologie des Grecs de Diodore de Sicile. Paris : Les Belles Lettres.
Notes: introduction et notes, traduction de A. Bianquis.


Auberger, J. (1996). Le monde gréco-romain. Montréal : Boréal express.

Openurl imagette


Auberger, J. (1994). Histoire Romaine de Dion Cassius. Paris : Les Belles Lettres.
Notes: Livres 57-58-59 (Vies de Tibère et de Caligula), introduction, traduction et commentaire


Auberger, J. (1991). Histoire de la Perse et Histoire de l'Inde de Ctésia. Paris : Les Belles Lettres.
Notes: Introduction, traduction et notes (préface de Ch.Malamoud).


Auberger, J. (2011). Brebis et chèvres, nourricières mal-aimées des textes grecs. Dans M. Bieulac-Scott (dir.). Cultures des Laits du monde.
Notes: Cahiers de l'Ocha 15


Auberger, J. (2011). L'histoire, un état des lieux. Dans Transmettre la culture : enjeux et contenus de l'enseignement secondaire au Québec : état de lieux. Récupéré de http://www.academiedeslettresduquebec.ca/system/ckeditor_assets/attachments/8/colloque2010_histoire.pdf.


Auberger, J. (2003). Entre la Grèce et Rome, le choc des cultures chez Athénée. Dans Actes du Colloque International Athenaeus II.


Auberger, J. (2001). D'un héros à l'autre : Pausanias au pied de l'Ithôme. Dans D. Knoepfler et M. Piérat (dir.). Éditer, traduire, commenter Pausanias en l'an 2000, Actes du colloque de Neuchâtel et de Fribourg, 18-22 septembre 1998 (p. 261–273). Genève: Université de Neuchâtel.


Auberger, J. (1999). Quand Grecs et Barbares soignent leur cholestérol. Dans Communication et échanges dans le monde ancien, Université Laval, 22 novembre 1997 (p. 7–17). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières.
Notes: collection Cahiers des études anciennes, volume 35


Communications

Communications

  • «Orphée : du mythe à la christianisation». Institut des Études Méditerranéennes (oct.2012)
  • «Des historiens anciens à Machiavel et Jean Bodin : l'histoire dans tous ses états dans nos livres rares montréalais», BaNQ (oct.2012)
  • «La dignité est-elle le propre de l'animal humain?». Cégep de Rosemont (nov.2012)
  • «Mangeurs de céréales et buveurs de vin : les Grecs tels qu'ils s'affichent...». Journée d'étude internationale des grains et du vin dans l'Antiquité, entre aliments et médicaments, Sorbonne-Maison de la Recherche (mai 2013)
Réalisations

Réalisations

Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.