Piroska Nagy

Département d'histoire

Poste : Professeure

Courriel : nagy.piroska@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5644

Local : A-6095

Autre courriel : NPmediumaevum@gmail.com

Domaines d'expertises

  • Histoire de l'affectivité, des émotions
  • Histoire de l'expérience au Moyen Âge
  • Histoire culturelle et religieuse
  • Histoire médiévale de l'Europe centrale
  • Historiographie du sensible et du corps

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Hongrois, Italien, Allemand (Latin)

Biographie

Doctorat d'Histoire et Civilisations, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris.

Piroska Nagy est historienne des phénomènes affectifs et sensibles dans l'Occident médiéval.

Entre anthropologie historique et histoire sociale des concepts, mes recherches actuelles portent avant tout sur les structures de l’affectivité médiévale et ses représentations, sur les rapports des réalités affectives avec le corps, la raison et les cinq sens dans le contexte religieux du Moyen Âge central (XIe-XIIIe s.).

J'ai enseigné à l'Université de Paris I (1991-1995), des Antilles et de la Guyane (1995-96), puis de Rouen en tant que maitre de conférences (1998-2008) et à Central European University comme professeure invitée (2001-2003).

Intérêts de recherche

Du séminaire de Jacques Le Goff sur le rire était né mon sujet de thèse sur le don des larmes, pour répondre à l'appel de Roland Barthes : "Qui fera l'histoire des larmes?" Mes recherches sur le sujet médiéval de l'émotion et sur le partage social de l'affectif s'articulent sur le point d'intersection du corps et de l'âme, de l'individuel et du collectif, du psychologique et de l'historique; de l'histoire culturelle et religieuse, de l'histoire intellectuelle et des pratiques sociales. Dans l'ensemble il s'agit d'enquêtes dans le domaine de l'anthropologie chrétienne de l'Occident médiéval, qui commencent avec la christianisation à l'époque de l'Antiquité tardive chère à Peter Brown et va jusqu'à la Réforme ou la Révolution. C'est aussi une histoire trans-disciplinaire qui cherche le dialogue fructueux avec l'anthropologie et l'ethnologie, la psychologie et la sociologie, la linguistique et la philosophie. Les sources étudiées vont des traités théoriques - théologiques, philosophiques ou médicaux - aux textes narratifs les plus divers, ainsi qu'aux images.

Par ailleurs, lors de mon parcours, je me suis intéressée à la construction, aux contours et aux frontières de l'Europe chrétienne, à travers d'une part le discours sur la christianitas et d'autre part l'histoire de l'Europe centrale, tant dans le discours historique et géographique de l'Occident médiéval que dans celles de la Pénitencerie apostolique à la fin du Moyen Age.

Informations générales

Cheminement académique

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Unités de recherche

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Projets de recherche en cours

  • EREC Emotions religieuses collectives au Moyen Age (XI-XIVe s.)

  • Lukarde d'Oberweimar, une femme de passion: étude et traduction de sa vie

  • Qu'est-ce que l'expérience médiévale ?

    Ce projet s'intéressera avant tout au lien entre expérience, charisme et émotion. Il s'agira d'abord de cerner la construction de la notion d'expérience, entre sciences naturelles et textes spirituels. Par la suite on s'intéressera à la chronologie respective de la promotion de l'expérience dans l'univers spirituel, mystique et théologique d'une part, dans celui des sciences, philosophie naturelle et médecine d'autre part. Enfin il s'agira de s'interroger sur la manière dont émotion d'un côté, charisme de l'autre -- autre notion à explorer - participent à l'élaboration de l'expérience médiévale.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

Mémoire de maîtrise

  • Bujold, Marc-André. (2016). La loi et la violence : les cas de la lex salica et des leges Burgundionum aux Ve-VIe siècles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Obermeyer, Lucie. (2016). La Legenda de Marguerite de Cortone († 1297) : sainteté franciscaine et autorité religieuse féminine dans l'Italie du début du XIVe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9116.

  • Medeiros, Kevin. (2014). Reconquête, guerre sainte et croisade dans le Codex Calixtinus, ou, Rédaction du manuscrit et construction de l'identité à Compostelle au XIIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6145.

  • Auclair, Martin. (2013). Les Wisigoths du royaume de Toulouse au Ve siècle : des barbares pas comme les autres?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5611.

  • Brynczka, Tomek. (2013). Les émotions liées à la violence chevaleresque dans le Haut livre du Graal, un roman arthurien du XIIIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5921.

  • Biron-Ouellet, Xavier. (2013). Affectivité, rhétorique et morale chrétienne dans la Chronique d'Otton de Freising (1112-1158). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6129.

Publications

Publications

Nagy, P. (2013). Faire l'histoire des émotions à l'heure des sciences des émotions. BUCEMA, (Hors-série n°5). Récupéré de http://cem.revues.org/12539.


Nagy, P. et Boquet, D. (2011). Une histoire des émotions incarnées. Médiévales, (61), 5–24. Récupéré de http://medievales.revues.org./6249.


Nagy, P. (2008). Émotions historiques, émotions historiennes. Écrire l'histoire, (2), 15–27.


Nagy, P. (2007). Le Moyen Age en émoi. Critique, (716-717), 3–9. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-critique-2007-1-page-3.htm.
Notes: janvier-février


Nagy, P. (2007). Les émotions et l'historien : de nouveaux paradigmes. Critique, (716-717), 10–22. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-critique-2007-1-page-10.htm.
Notes: janvier-février


Nagy, P. (2005). La notion de christianitas et la spatialisation du sacré au Xe siècle : un sermon d'Abbon de Saint-Germain. La naissance de la paroisse. Médiévales, (49), 121–140. Récupéré de http://medievales.revues.org/1252.


Nagy, P. et Katalin, S. (2003). Conflicts, Control and Concessions. Report of the Pilot Project on the Archives of the Holy Apostolic Penitentiary. Hungarian Records in East Central European Context. Annual of Medieval Studies at CEU, (9), 333–338.


Nagy, P. (1994). Les larmes du Christ dans l'exégèse médiévale. Médiévales, automne 1994(27), 37–49. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1994_num_13_27_1309.


Nagy, P., Véronique, F., El Kenz, D. et Grässlin, M. (1994). Pour une histoire de la souffrance : expressions, représentations, usages. Médiévales, automne 1994(27), 5–14. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1994_num_13_27_1306.


Nagy, P. (1993). Le don des larmes. Un usage des pleurs dans le christianisme médiéval. Nouvelle Revue de Psychanalyse, printemps 1993(47), 153–169.

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Nagy, P. (1990). La Pannonie en panne de mythes. Critique, juin-juillet 1990(517-518).

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Nagy, P. (2011). A megtestesült szenvedélyek a középkorban (Les passions incarnées au Moyen Âge). Dans G. Boros et J. Szalai (dir.). Az érzelmek filozófiája. Szisztematikus-történeti tanulmányok (La philosophie des émotions. Études systématiques et historiques) (p. 60–79). Budapest : L'Harmattan.
Notes: collection Német-Magyar Filozófiai Társaság


Nagy, P. (2011). Il dono delle lacrime medievale : una metafora di realtà. Dans F. Mosetti Casaretto (dir.). Lachrymae. Mito e metafora del pianto nel Medioevo (p. 1–14). Alessandria : Ed. dell'Orso.


Nagy, P., Perrin, M.-Y. et Ragon, P. (2011). Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires (monde chrétien, Antiquité tardive-xviie siècle). Dans P. Nagy, Perrin M-Y. et P. Ragon (dir.). Les controverses religieuses dans le monde chrétien (Antiquité – XVIIe siècles) (p. 7–16). Rouen.


Nagy, P. et Boquet, D. (2010). L'efficacité religieuse de l'affectivité dans le Liber (passus priores) d'Angèle de Foligno. Dans M. Vedova (dir.). Il Liber di Angela da Foligno : temi spirituali e mistici (p. 171–201). Spolète : CISAM.


Nagy, P. et Boquet, D. (2010). L'historien et les émotions en politique : entre science et citoyenneté. Dans D. Boquet et P. Nagy (dir.). Politiques des émotions au Moyen Age (p. 5–30). Florence : SISMEL-del Galluzzo.
Notes: collection Micrologus Library


Nagy, P. (2010). Puissances médiévales de la passion incarnée. Dans I. Kasten (dir.). Machtvolle Gefühle (p. 311–329). Berlin : De Gruyter.


Nagy, P. (2009). Lacrymas quia doloris ; suaves quia amoris. La dolcezza delle lacrime religiose nell'Occidente medievale. Dans C. Casagrande et S. Vecchio (dir.). Piacere e dolore. Materiali per una storia delle passioni nel Medioevo (p. 47–63). Florence : Éd. del Galluzzo.
Notes: collection Micrologus Library.


Nagy, P. (2009). Larmes et eucharistie. Formes du sacrifice en Occident au Moyen Age central. Dans N. Bériou et B. Caseau (dir.). Pratiques de l'Eucharistie dans les Églises d'Orient et d'Occident, vol. II (p. 1073–1109). Paris : Etudes Augustiniennes.
Notes: Collection de l'Institut d'Études Augustiniennes, Série Moyen Âge et Temps Modernes, 45 et 46.


Nagy, P. et György, G. (2009). The Life of the hermit Stephen of Obazine. Dans M. Rubin (dir.). Medieval Christianity in Practice (p. 299–310). Princeton : Princeton University Press.
Notes: collection Princeton Readings in Religions


Nagy, P. (2008). A könnyek adománya. Egy karizmatikus jelenség pályafutása a középkori Nyugaton, (La grâce des larmes. Le parcours d'un phénomène charismatique dans l'Occident médiéval). Dans L. Krász et T. Oborni (dir.). Redite ad cor. Tanulmànyok Sahin-Tóth Péter emlékére (p. 21–35). Budapest : ELTE Eötvös Kiadó.


Nagy, P. et Boquet, D. (2008). La vita d'Etienne d'Obazine, une aventure alimentaire. Dans E. Lalou, J.-L. Roch et B. Lepeuple (dir.). Des châteaux et des sources. Archéologie et histoire dans la Normandie médiévale. Mélanges en l'honneur d'Anne-Marie Flambard Héricher (p. 529–554). Rouen-Le Havre : PURH.


Nagy, P. (2007). Au-delà du verbe. L'efficacité de la prière individuelle au Moyen Age entre âme et corps. Dans Jean-François Cottier (dir.). La prière en latin, de l'Antiquité au XVIe siècle. Formes, évolutions, significations. Nice (p. 441–471). Nice : CEPAM.


Nagy, P. et Sahin-Tóth, P. (2006). Introduction et conclusion. Dans P. Nagy et avec la collaboration de M. Lionnet et de Péter Sahin-Tóth (dir.). Identités hongroises, identités européennes : du Moyen Âge à nos jours (p. 11–15; p. 209–220). Rouen : PURH.


Nagy, P. (2006). The Hungarian king bewails the Mongol invasion. Béla IV, Letter to Pope Innocent IV (c.1250). Dans Barbara H. Rosenwein (dir.). Reading the Middle Ages: Sources from Europe, Byzantium, and the Islamic World (p. 419–422). Peterborough, Ont. : Broadview Press.
Notes: Chap. 7.4. (traduction de texte et introduction)


Nagy, P. et Salonen, K. (2005). East-Central Europe and the Penitentiary (1458-1484). Dans G. Jaritz et K. Salonen (dir.). The Long Arm of Papal Authority Late Medieval Christian Peripheries and Their Communication with the Holy See (p. 100–111). New York : Central European University Press.


Nagy, P. (2005). Peripheries in Question in Late Medieval Christendom. Dans G. Jaritz et K. Salonen (dir.). The Long Arm of Papal Authority : Late Medieval Christian Peripheries and Their Communication with the Holy See (p. 11–18). New York : Central European University Press.


Nagy, P. (2005). Religious Weeping as Ritual in the Medieval West. Dans D. Handelman et G. Lindquist (dir.). Ritual in its Own Right (p. 119–137). New York : Berghahn Books.


Nagy, P. (2004). Le don des larmes en Occident et en Orient au Moyen Age. Dans M. Demeuldre (dir.). Sentiments doux-amers dans les musiques du monde. Délectation moroses dans le blues, fado, tango, flamenco, rebetiko, p'ansori, ghazal (p. 83–94). Paris : L'Harmattan.
Notes: série Musique et champ social


Nagy, P. (2003). Individualité et larmes monastiques : une expérience de soi ou de Dieu ? Dans G. Melville et M. Schürer (dir.). Das Eigene und das Ganze. Zum Individuellen im mittelalterlichen Religiosentum, (Vita regularis. Ord (p. 107–130). Münster : Lit Verlag.


Nagy, P. (2003). Les traces invisibles. La matérialité des larmes religieuses au Moyen Age. Dans G. Jaritz (dir.). Emotions and Material Culture : International Round Table Discussion, Krems an der Donau Oktober 7 und 8, 2002 (p. 151–164). Vienne : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften.


Nagy, P. (2000). Les fils d'Attila. Intégration chrétienne et historiographie dans la Hongrie médiévale. Dans P.H. Lardin et J.-L. Roch (dir.). La Ville médiévale en-deçà et au-delà de ses murs, Mélanges Jean-Pierre Leguay. Rouen : PUR.


Nagy, P. et Boquet, D. Pour une histoire des émotions : l'historien face aux questions contemporaines. Dans P. Nagy et D. Boquet (dir.). Le sujet des émotions au Moyen Âge (p. 15–51).


Nagy, P. Sensations et émotions d'une femme de passion : Lukarde d'Oberweimar (1309). Dans P. Nagy et D. Boquet (dir.). Le sujet des émotions au Moyen Âge (p. 323–352).


Nagy, P. (1998). Les larmes aussi ont une histoire. L'Histoire, février 1998 218, 68–71.

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Nagy, P. (dir.), Perrin, M.-Y. (dir.) et Ragon, P. (dir.). (2011). Les controverses religieuses entre débats savants et mobilisations populaires. Rouen-Le Havre : PURH.

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Nagy, P. (dir.) et Boquet, D. (dir.). (2010). Politiques des émotions au Moyen Age. Firenze : Sismel-del Galluzzo.

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Nagy, P. (dir.) et Boquet, D. (dir.). (2009). Le sujet des émotions au Moyen Age. Paris : Beauchesne.

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Nagy, P. (dir.). (2006). Identités hongroises, identités européennes du Moyen Âge à nos jours. Rouen : PURH.

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Nagy, P. (2000). Le don des larmes au Moyen Age. Un instrument spirituel en quête d'institution. Paris.

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Nagy, P. (dir.) et Boquet, D. (dir.). (2011). La chair des émotions : pratiques et représentations corporelles de l'affectivité au Moyen Âge. Médiévales, (61). Récupéré de http://medievales.revues.org/6243
Notes: Direction de numéro


Nagy, P. (2010). Compte rendu du livre de E. Cohen, The modulated scream : Pain in late medieval culture. Annales, Histoire, Sciences Sociales, 1(67e année), 193–195. Récupéré de www.cairn.info/revue-annales-2012-1-page-185.htm.
Notes: Cohen, E. (2010). The modulated scream : Pain in late medieval culture. Chicago : Chicago University Press, 393 p.


Nagy, P. (2008). Compte rendu du livre de M. G. Bondio (dir.), Blood in History and Blood Histories. Le Moyen Age, (CXIV), 181–183. Récupéré de http://www.cairn.info/revue-le-moyen-age-2008-1-page-125.htm
Notes: M. G. Bondio (dir.). (2005). Blood in History and Blood Histories. Florence : Sismel-Edizioni del Galluzzo, 385 p.(Micrologus' Library, 13)


Nagy, P. (dir.). (2007). Émotions médiévales. Critique, (716-717). Récupéré de http://www.cairn.info/revue-critique-2007-1.htm
Notes: Direction de numéro


Nagy, P. (2006). Compte rendu du livre de E. Artner, Hungary as propugnaculum of Western Christianity : Documents from the Vatican Secret Archives (cca 1214-1606). BUKSZ (Budapest Review of Books), (I).
Notes: Artner, E. (2004). Hungary as propugnaculum of Western Christianity : Documents from the Vatican Secret Archives (cca 1214-1606). Budapest ; Rome : K. Szovák, J. Török és P. Tusor. (Bibliotheca Historiae Ecclesiasticae Universitatis Catholicae de Petro Pázmány nuncupatae : Collectanea Vaticana Hungariae)


Nagy, P. (2006). Compte rendu du livre de H. Hunt, Joy-bearing Grief. Tears of contrition in the writings of the Early Syrian and Byzantine Fathers. The Medieval Review. Récupéré de http://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/16089/22207
Notes: Hunt, H. (2004). Joy-bearing Grief. Tears of contrition in the writings of the Early Syrian and Byzantine Fathers. Leiden-Boston : Brill, 271 p. (series : The Medieval Mediterranean, vol. 57).


Nagy, P. (2002). Compte rendu du livre de P. Henriet, La parole et la prière au Moyen Age. Le verbe efficace dans l'hagiographie monastique des XIe et XIIe siècles. The Medieval Review. Récupéré de http://scholarworks.iu.edu/journals/index.php/tmr/article/view/15227/21345
Notes: Henriet, P. (2000). La parole et la prière au Moyen Age. Bruxelles : DeBoeck Université, 418 p.


Nagy, P. (2001). Compte rendu du livre de C. de Miramon, Les donnés au Moyen Age. Une forme de vie religieuse laïque (v. 1180-v. 1500). Médiévales, 20(40), 171–174. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_2001_num_20_40_1518_t1_0171_0000_2?luceneQuery=%28%2B%28authors%3ANagy^5.0%29+%2B%28authors%3APiroska^5.0%29%29+AND+%28+%2Bpole%3A%28revue%29+%2Baccess_right%3A%28free%29+%29&words=Nagy
Notes: De Miramon, C. (1999). Les donnés au Moyen Age. Une forme de vie religieuse laïque (v. 1180-v. 1500). Paris : Cerf, 486 p.


Nagy, P. (2001). Compte rendu du livre de N. Berend, At the Gate of Christendom. Jews, Muslims and 'Pagans' in Medieval Hungary, c. 1000-c. 1300. Revue Historique, (625), 139–144. Cambridge : UP. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.031.0127
Notes: Berend, N. (2001). At the Gate of Christendom: Jews, Muslims and "Pagans" in Medieval Hungary, c. 1000-1300. Cambridge : Cambridge University Press, 340 p.


Nagy, P. (2000). Compte rendu du colloque L'Erémitisme en France et en Italie (XI-XIVe siècles). Sources et lieux. Revue Mabillon, 11(72), 306–309 (t.72).
Notes: Table ronde organisée par l'Ecole Française de Rome avec le patronage de l' Université de Sienne, dans le cadre du programme L'Espace, l'homme et le sacré dans les pays méditerranéens, 5-6-7 mai 2000. Chartreuse de Pontignano (Université de Sienne)


Nagy, P. (2000). Compte rendu du livre de B. H. Rosenwein (dir.), Anger's Past. The Social Uses of Emotion in the Middle Ages. Médiévales, 19(39), 183–186. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_2000_num_19_39_1502_t1_0183_0000_2
Notes: Rosenwein, B. H. (dir.) (1998). Anger's Past. The Social Uses of Emotion in the Middle Ages. Ithaca-Londres : Cornell UP, 256 p.


Nagy, P. (1999). Compte rendu du livre de J. Enders, Medieval Theater of Cruelty. Rhetoric, Memory, Violence. Médiévales, 18(37), 179–181. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1999_num_18_37_1473_t1_0179_0000_2
Notes: Enders, J. (1999). Medieval Theater of Cruelty. Rhetoric, Memory, Violence. Ihtaca-Londre : Cornell University Press.


Nagy, P. (1993). Compte rendu du livre de G. Every, Keresztény mitologia, (Mythologie chrétienne). BUKSZ (Budapest Review of Books), été 1993.
Notes: Every, G. (1991). Keresztény mitologia, (Mythologie chrétienne)


Nagy, P. (1993). Compte rendu du livre de J.-P. Albert, Odeurs de sainteté. Médiévales, 12(24), 181–184. Récupéré de http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/medi_0751-2708_1993_num_12_24_1279_t1_0181_0000_2
Notes: Albert, J.-P. (1990). Odeurs de sainteté : la mythologie chrétienne des aromates. Paris : Éditions de l'École des Haute Études en Sciences sociales, 379 p.


Communications

Communications

  • "Comment faire une communauté émotionnelle ? réflexions autour d'un concept". Communication au colloque « Émotions françaises » à Haïfa, Israël (Novembre 2013).
  • « Towards an empire of emotions in early medieval Francia ». Conférences à King's College, Londres et à Leeds Institute for Medieval Studies (Octobre 2012).
  • "Les universités au Moyen Âge". Schola avec Lyse Roy, Société d'Histoire de la Mauricie, Shawinigan (mai 2012).
  • Conférence plénière, avec D. Boquet, « Quelles émotions entrent dans l'histoire ? ». Colloque international interuniversitaire Les émotions de l'espace privé à l'espace public XIXe-XXe siècles, à l'Université Paris VII (avril 2012).
  • "L'incorporation des émotions médiévales, autour du projet EMMA". Conférence à l'Université de Lausanne, Séminaire d'Histoire médiévale (décembre 2011).
  • « Embodying emotions in scholasticism: what brings the East? The example of John of La Rochelle on the soul¿. Communication à la conference internationale The Cultural History of Emotions in Pre-Modernity II, Istanbul (September 2011).
  • « Emotional Middle Ages. Why a history of medieval emotions ? ». Fellow seminar au Collegium Budapest (mai 2011).
  • « Le corps de l'anthropologie scolastique : autour de Jean de la Rochelle ». Conférence au GREPSOMM, UQAM, Montréal (février 2011).
  • « Georges Duby et ses femmes chez les Anglos : histoire d'une déception ». Communication au séminaire « Georges Duby et ses archives », Fondation des Treilles, France (juin 2010).
  • Conférence plénière au congrès « Cultural History of Emotions in Premodernity à l'Univeristy of Umea, Suède (octobre 2008).
  • « Az érzelmek és a történész : ùj paradigmàk, ùj kérdések » (Les émotions et l'historien : nouveaux paradigmes, nouvelles questions, en hongrois). Conférence au Département de Philosophie, Université ELTE, Budapest (Avril 2008).
  • « L'émotion et l'historien ». Conférence au Club-Med, Université de Montréal (Février 2008).
  • « Fabrique mystique de l'anthropologie chrétienne ». Conférence au Grepsomm, UQAM, Montréal (Février 2008).
  • « Lukarde d'Oberweimar, femme de la passion ». Communication au colloque d'EMMA 2, Le sujet de l'émotion, Université de Provence (Mai 2007).
  • « Lukarde d'Oberweimar et la fabrique mystique de l'anthropologie chrétienne ». École des Hautes Études en Sciences Sociales (Mai 2007).
  • "Il dono delle lacrime tra letteratura, spiritualità e pratica: Mito, metafora, realtà?". Communication au colloque "Lachrymae". Mito e metafora del pianto nel Medioevo, Siena, Certosa di Pontignano (Novembre 2006)
  • "Le corps souffrant et les pleurs religieux". Communication à la journée d'étude Le corps souffrant, Université de Pau (octobre 2006).
  • « Religious weeping : a gesture of transformation ». International Medieval Congress, Leeds (Juillet 2006).
  • « Penser les émotions : l'historien face aux questions contemporaines ». Communication aux journées d'études d' EMMA 1 : Les émotions au Moyen Age et aujourd'hui : questions et méthodes, Université d'Aix en Provence (Juin 2006).
  • « Genèse de la généalogie mythique des Hongrois dans l'historiographie médiévale ». Communication à la journée d'études Généalogies imaginaires et représentation du lignage de l'Antiquité à la fin du Moyen Age, Université de Rouen (mars 2006).
  • "Il piacere delle lacrime nel medioevo. Elementi per un'antropologia cristiana delle emozioni". Colloque Piacere e dolore Materiali per una storia delle passioni nel Medioevo, tenu au Département de Philosophie de l'Université de Pavie (Octobre 2005).
  • « The Gift of Tears and the Religious Emotions in the Medieval West », Communication à la conference Religion and Emotions. International Conference, Université d'Anvers (Septembre 2005).
  • "Criminal supplications from East-Central Europe under the pontificate of Paul II: the question of responsibility, or how to read declaratory cases?". Workshop international The Penitentiary in Local Context, organise par l'Accademia dell'Ungheria et le Central European University, Rome (Juin 2005).
  • « Corps et émotions au Moyen Age : une histoire religieuse », intervention au séminaire du groupe Télemme, Normes et pratiques du corps dans l'histoire ; « Enjeux d'une histoire de l'affectivité médiévale », intervention au séminaire M2 d'histoire médiévale, MMSH, Aix-en-Provence (Avril 2005).
  • "Religion and Power in Medieval France". Congrès annuel de la Society for French Historical Studies, tenu à la Bibliothèque Nationale de France (juin 2004).
  • « Eastern Central Europe and the Papal Penitentiary in the Late Middle Ages: Peripheries in Question ». Communication au workshop Ad Confines The Papal Curia and the Eastern Peripheries of Christendom in the Later Middle Ages, 23-24 Janvier 2004, Budapest, CEU (Janvier 2004).
  • « West of the East and East of the West. East-Central European material in the archives of the Holy Penitentiary : a comparative approach (1464-1484) ». Communication à la conférence The Late Middle Ages and the Penitentiary Texts: Centre and Periphery in Europe in the Pre-Reformation Era, Bergen, Center for Medieval Studies (Octobre 2003).
  • « Pour une anthropologie de la prière ». International conference La prière en latin dans l'Antiquité et au Moyen Age, Université de Nice (Mai 2001).
  • « Christianitas : les enjeux d'une notion médiévale ». Université de Rouen (Mars 2003).
  • « Les questions de l'efficacité symbolique en histoire religieuse médiévale ». Table ronde sur L'efficacité symbolique, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Mars 2003).
  • « Des pleurs spirituels aux larmes corporelles et à leur matérialisation ». Colloque Material Culture and Emotions in the Middle Ages, Institut für Realienkunde des Mittelalters und der frühen Neuzeit, Österreichische Akademie der Wissenschaften, Krems an der Donau, Austria (Octobre 2002).
  • « Christianitas : la construction de l'identité de l'Occident médiéval ». Colloque Franco-hongrois Conflits et interactions des identités en Europe du Moyen Age à nos jours, Europa Institut, Budapest (Septembre 2002).
  • « A könnyek adománya a középkorban » (Le don des larmes au Moyen Age, en hongrois) Conférence à l'Université ELTE, Budapest (Septembre 2002).
  • « Les notions de christianitas et chrétienté et leur sens spatial ». Colloque Frontières, espaces et identités en Europe, Collegium Budapest, Institute for Advanced Study, Budapest (Mai 2002).
  • « Display of religious emotions in medieval Christianity », Fellow Lecture au Collegium Budapest, Institute for Advanced Study, Budapest (Mai 2002).
  • « Display of religious emotions in medieval Christianity ». International Congress of Medieval Studies, Western Michigan University, Kalamazoo, USA (Avril 2002).
  • « Le don des larmes au Moyen Age, du deuil à l'extase ». Université Paris IX - Nanterre (Février 2002).
  • « L'eucharistie et les larmes dans l'expérience spirituelle des XIe-XIIIe siècles en Occident ». Institut Catholique, Paris, (Février 2002).
  • « Une identité ou des identités européennes ? ». Colloque La construction des identités en Europe du Moyen Age à nos jours, tenu à l'Université de Rouen (Septembre 2001).
  • « Prière et efficacité. A propos du livre de Patrick Henriet ». École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Mai 2001).
  • « Fragments pour une anthropologie de la prière médiévale ». Workshop international La prière en latin dans l'Antiquité et au Moyen Age, Université de Nice (Mai 2001).
  • « Les larmes chrétiennes entre habitus et charisme ». Conférence tenue à l'Institut Hongrois de Paris (Avril 2001).
  • « Le don des larmes entre Orient et Occident chrétiens ». Colloque interdisciplinaire Délectations moroses, musiques et sociabilités, Université Libre de Bruxelles (mars 2001).
  • « Le don des larmes : histoire d'une technique mystique ? ». École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (Janvier 2001).
  • « Les preuves miraculeuses de la foi au Moyen Age central ». Colloque interdisciplinaire Il était une foi¿ les croyances, Centre Hospitalier de Remiremont, Mirecourt (Octobre 2000).
  • « Du deuil à l'extase : le chemin médiéval des larmes chrétiennes ». Conférence au Centre de la Renaissance de l'Université de Tours, (Avril 2000).
  • « Images des peuples des steppes dans l'historiographie et géographie antiques et médiévales ». Intervention au séminaire « Identités et pratiques sociales » à l'Université de Rouen (Novembre 1999).
  • "Le don des larmes chez Pierre Damien". École Pratique des Hautes Études, Paris (Avril 1997).
  • "Souffrance et larmes. Une construction chrétienne et sa fortune médiévale". Colloque Dire la souffrance, tenu à l'Ecole Normale Supérieur (juin 1995).
  • "L'histoire médiévale des pleurs, entre un discours et une pratique. Problèmes de recherche". Université de Paris I (Mars 1995).
  • "Eastern Barbarian Warrior. The European Image of an Ethnic Group, from Inside and Outside (IXth-XIIIth c.)". Colloque Ethnies and Ethnicity in Medieval Central Europe, à Central European University, Budapest (Avril 1993).
  • "L'image occidentale des Hongrois au Moyen Age". Conférence à l'UFR de Hongrois de l'Université de Paris III (Février 1991).
Réalisations
Distinctions

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