Photo de Julia Poyet

Julia Poyet

Département d'histoire

Poste : Professeure

Courriel : poyet.julia@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 3764

Local : A-6305

Domaines d'expertises

Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

  • Didactique
  • Didactique des sciences humaines au primaire
  • Did. de l'histoire au secondaire/post-secondaire
  • Formation (initiale et continue) des maitres
  • Éducation à la citoyenneté et développement de l'identité sociale en contexte scolaire

Langues

  • Français
  • Anglais

Biographie

Ph.D. Didactique, Université de Montréal/Doctorat "Histoire et Civilisations", EHESS (Paris)

 

Intérêts de recherche

  • Didactique des sciences humaines au primaire
  • Didactique de l'histoire au secondaire 
  • Enseignement de la didactique des sciences humaines en formations initiale et continue
Informations générales

Cheminement académique

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Liens d’intérêt

Projets de recherche en cours

  • Ville-Marie 2014

    Chercheure principale. Ville-Marie 2014 ; l'enseignement du programme du domaine de l'univers social au primaire par la découverte de l'histoire et de la géographie du quartier (recherche-action). Projet en partenariat avec 80, Ruelle de l'avenir. Projet en partie financé par le Laboratoire d'Histoire et de Patrimoine de Montréal, 2013-2015.

  • Les pratiques de l'enseignement dans le domaine de l'univers social au premier cycle du primaire

    Chercheure principale. Projet financé par l'université du Québec à Montréal, Programme d'aide financière à la recherche et à la création - volet « nouveaux chercheurs » (PAFARC), 2011-2014.

  • Formation et accompagnement d'enseignants et de conseillers pédagogiques pour améliorer la réussite des élèves de quatrième secondaire en histoire et éducation à la citoyenneté.

    Cochercheure. Chercheur principal : Marc-André Éthier (Université de Montréal). Projet financé par le Ministère de l'éducation, du loisir et des sports (Chantier VII), 2013-2015.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Aucune donnée disponible pour cette section.

Affiliations externes principales

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Enseignement et supervision
Publications

Publications

Poyet, J. (2013). Définition du concept de temps dans la perspective de son enseignement au premier cycle du primaire au Québec. Les Cartables de Clio.
Notes: À paraître automne 2013

Openurl imagette


Poyet, J. (2011). Les représentations du Temps des élèves de maternelle et premier cycle du primaire au Québec. Enseigner et apprendre l'histoire : manuels, enseignants et élèves (p. 265–288). Québec : Presses de l'Université Laval.


Poyet, J. (2009). Les dimensions du temps, représentation et outils. L'intervention éducative en sciences humaines au primaire (p. 137–149). Québec : Chenelière Éducation.


Poyet, J. (2012). Définir le temps dont il est question au premier cycle en univers social. Vivre le primaire, 25(4), 50–51.

Openurl imagette


Poyet, J. (2011). Représentations du temps chez des enfants de maternelle et premier cycle du primaire. Enjeux de l'univers social, 7(1), 4–7.

Openurl imagette


Poyet, J. (2009). Espace, Temps et Sociétés, les clés de l'univers social. Vivre le primaire, 22(3), 27–28.
Notes: Dossier spécial

Openurl imagette


Communications

Communications

  • « Pratiques déclarées en enseignement du domaine de l'univers social au premier cycle du primaire : résultats de l'étude préliminaire¿¿». Congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec (9 mai 2013)
  • « Ponts cours-stages en formation initiales des enseignants du secondaire ». Colloque international des didactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté Université Laval, Québec, 27 octobre 2012.
  • « Les représentations du temps des élèves de maternelle et premier cycle du primaire ». Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke (11 mai 2011).,
  • « Qu'est-ce que le temps quand on a 6 ans ?». Communication par affiche, Colloque des didacticiens des sciences humaines, Bromont, 16 octobre 2009.
  • « Raisonner les manuels ». Panéliste, 2ème colloque des didacticiens des sciences humaines, Trois-Rivières, mai 2007.
  • « Enseigner un concept, construire une représentation : un défi ! Le concept de temps au premier cycle du primaire. Premiers résultats de la recherche en cours». Congrès de l'ACFAS, Montréal (mai 2006).
Réalisations

Réalisations

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Distinctions

Prix et distinctions

  • Aucune donnée disponible pour cette section.
Services à la collectivité

Services à la collectivité

Aucune donnée disponible pour cette section.