Maîtrise en histoire appliquée : le programme

LE CADRE ADMINISTRATIF

Régime d'études et durée des études
  • Le programme permet les études à temps complet et à temps partiel.
  • La durée prévue des études est de deux années à temps complet et de quatre années à temps partiel.
  • Les admissions ont lieu à la session d'automne et à la session d'hiver.
Conditions d'admission

Être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en histoire et avoir une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3, ou l'équivalent, ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente, et avoir une connaissance suffisante de l'anglais.

Critères et méthode de sélection des candidats

La sélection des candidats se fait principalement sur la base de la qualité du dossier académique, mais le sous-comité d'admission tiendra aussi compte des habiletés des étudiants, étudiantes à communiquer leurs connaissances par écrit. Le dossier d'admission des étudiants, étudiantes devra donc comprendre :

  • une lettre de présentation (maximum 750 caractères), dans laquelle les candidats expliqueront les motifs qui les incitent à s'inscrire à ce profil;
  • un curriculum vitae faisant état des expériences antérieures pertinentes.

LE CHEMINEMENT ACADÉMIQUE

Le profil en histoire appliquée de la maîtrise est un programme de 45 crédits répartis en deux volets : la scolarité et la recherche. La scolarité est constituée de six cours (trois du tronc commun de la maîtrise et trois qui sont spécifiques au profil histoire appliquée). Le volet recherche de la formation réunit trois activités complémentaires : le stage, le rapport de recherche et, enfin, le projet de recherche qui sert de passerelle entre l'expérience de recherche appliquée et la rédaction d'un travail universitaire. Des cours originaux, propres à ce profil :

  • L'histoire appliquée (HIS7100, 3 crédits)

  • Stratégies et outils de la recherche documentaire en histoire (HIS7110, 3 crédits)

  • Production et diffusion de la recherche historique (HIS7120, 3 crédits)