• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

    Session : Hiver 2025
    du 30 septembre 2024 au 17 janvier 2025

Publications

REBELDES, REFORMISTAS & REVOLUCIONARIOS. Una historia oral de la izquierda chilena en la época de la Unidad. José Del Pozo Artigas

Résumé du livre Rebeldes, reformistas y revolucionarios

Basé sur des entrevues à 120 militants et des supporteurs des divers partis de la gauche chilienne, ainsi que à sept personnes d’autres nationalités qui habitaient au Chili à l’époque, ce livre permet de retracer les diverses trajectoires et les expériences politiques des gens qui appuyèrent l’Unité populaire et le gouvernement de Salvador Allende. Grâce à leurs témoignages on peut revivre la vie quotidienne, les espérances et les réalisations au niveau de la base, dans les usines, les quartiers, les campagnes et les universités. Ce livre, publié pour la première fois en 1992, revit grâce à cette nouvelle édition, qui permet d’accéder à une étude qui constitue une œuvre pionnière dans son domaine, inédit dans l’historiographie chilienne.

HISTOIRE DE L'EUROPE TOME I ORIGINES ET HÉRITAGES DE LA PRÉHISTOIRE AU Ve SIÈCLE

Antoine PIETROBELLI & Jean-Paul DEMOULE & Violaine SEBILLOTTE CUCHET & Lucia ROSSI & Anca DAN

Histoire de l'Europe Vol. 1. Origines et héritages. De la préhistoire au Ve siècle

Quand naît l’idée d’Europe ? À quelle période apparaissent les valeurs et les structures considérées aujourd’hui comme ses fondements politiques, économiques, culturels et religieux ? L’Antiquité, le Moyen Âge ou l’époque moderne nous ont-ils légué le libéralisme, la démocratie, l’égalité entre les peuples et les individus ? Pour répondre à ces questions, cette série d’ouvrages se penche sur l’émergence, la construction et l’évolution de l’Europe vue aujourd’hui comme un ensemble homo-gène, voire intangible et uniforme. Elle offre une lecture originale et pertinente de la manière dont cet espace a été perçu par les peuples qui l’ont occupé au travers des âges et sur lequel ils ont pro-jeté progressivement un substrat religieux, politique, et parfois civilisationnel.

Ce premier volume s’ouvre sur la préhistoire pour se conclure à la fin de la période antique, au Ve siècle. L’Europe des institutions étatiques et du droit, de la science et des techniques, de l’alphabet et du plurilinguisme, de la psychanalyse et de la philosophie, des fêtes et des plaisirs, et de tant d’autres choses encore, doit en effet beaucoup à l’Antiquité. Les parois peintes de Lascaux, les mégalithes de Stonehenge, l’Acropole d’Athènes et le Colisée de Rome, Spartacus et Astérix font bien partie intégrante de l’imaginaire des Européens du XXIe siècle, et plus encore, de tous ceux qui s’affirment comme des Occidentaux. C’est pourquoi les auteurs, à travers un récit d’une richesse exceptionnelle, interrogent la géographie même de l’Europe, racontent les grandes évolutions hu-maines et politiques depuis les temps les plus anciens et explorent la richesse culturelle et sociale du legs antique.

ISBN 978-2-3793-3660-7
Parution 04/09/2024
Pagination 672 pages
Format 19 x 25
Prix 42 €

Cultural Change among the Algonquin in the Nineteenth Century by Leila Inksetter

A history of Indigenous dynamism in the face of cultural disruption.


The nineteenth century was a time of upheaval for the Algonquin people. As they came into more sustained contact with fur traders, missionaries, settlers, and other outside agents, their ways of life were disrupted and forever changed. Yet the Algonquin were not entirely without control over the cultural change that confronted them in this period. Where the opportunity arose, they adapted by making decisions and choices according to their own interests.
https://www.mqup.ca/cultural-change-among-the-algonquin-in-the-nineteenth-century-products-9780228022145.php

LA VIE FAMILIALE DANS LA VALÉE DU SAINT-LAURENT XVIIe-XVIIIe siècles - Marie-Aimée Cliche

Cet ouvrage de synthèse présente un bilan des connaissances accumulées par les historiens (y compris l'autrice elle-même) sur la vie familiale dans la vallée du Saint-Laurent aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Après une présentation du cadre légal et du modèle religieux imposés à la population, il aborde les différents aspects de la vie familiale, soit la formation du couple, les relations conjugales, l’éducation des enfants et la transmission des biens, en plus d’exposer la situation des enfants nés hors mariage et des domestiques.

Des comparaisons avec la France et les autres colonies d’Amérique font ressortir les traits caractéristiques des familles d’origine française, soit l’organisation patriarcale, l’ambiance religieuse, la dureté des conditions de vie adoucie par l’entraide familiale au sein d’une société fortement hiérarchisée.

L’autrice propose aussi des sujets à approfondir, comme l’origine de la pratique de la bénédiction paternelle du jour de l’An et le sort réel des enfants sans famille.

Enseignante retraitée de l’Université du Québec à Montréal, MARIE-AIMÉE CLICHE a publié Les pratiques de dévotion en Nouvelle-France : comportements populaires et encadrement ecclésial dans le gouvernement de Québec (PUL, 1988), Maltraiter ou punir ? La violence envers les enfants dans les familles québécoises, 1850-1969 (Boréal, 2007), Fous, ivres ou méchants ? Les parents meurtriers au Québec, 1775-1965 (Boréal, 2011) et plusieurs articles, notamment sur l’histoire de l’inceste au Québec.

Retracer le territoire, tracer le pays. L'arpenteur général Joseph Bouchette, 1791-1840.

Résumé

L'auteur présente une figure méconnue de l'histoire québécoise du XIXe siècle : l'arpenteur général Joseph Bouchette. L'étude de ses représentations cartographiques permet de mieux comprendre les rouages administratifs de l’Empire au Canada, d’étudier les politiques d’aménagement du territoire ainsi que les objectifs d’exploitation des ressources naturelles.

https://www.pulaval.com/livres/retracer-le-territoire-tracer-le-pays-l-arpenteur-general-joseph-bouchette-1791-1840

Québec-Chili, 1973-2023: mémoire d'un coup d'État et d'une expérience de solidarité par José Del Pozo et Geneviève Dorais

Résumé

Québec-Chili, 1973-2023 : mémoire d’un coup d’État et d’une expérience de solidarité (numéro thématique du Bulletin d’histoire politique, vol.31, n.1-2, été-automne 2023) est une étude collective, sous la direction de José Del Pozo et Geneviève Dorais. L’ouvrage est divisé en deux parties. La première contient onze témoignages de personnes de diverses origines (des Québécois qui habitaient au Chili en 1973 et des Chiliens) qui  livrent leur vécu de la journée du 11-09-1973 et les jours suivants. Dans la deuxième, six historiens (dont les deux éditeurs, les chercheurs autonomes Nikolas Barry-Shaw et Roberto Hervas, la professeure de l’UQAM Catherine Foisy et le doctorant Christophe Genois-Lefrançois, du département des sciences des religions, ainsi que Maurice Demers, de l’Université de Sherbrooke, analysent les conséquences du coup d’État chilien au Québec, les liens tissés entre les deux pays et le mouvement de solidarité surgi à Montréal envers les persécutés par la dictature au pouvoir au Chili.

Historia de Chile. La construccion de una sociedad desigual

Résumé

Historia de Chile. La construcción de una sociedad desigual (Santiago, Lom ediciones, mai 2023, 292 p.) est un ouvrage de synthèse, couvrant toutes les époques de l’histoire de ce pays sud-américain, depuis ses premiers habitants jusqu’à nos jours. Comme le sous-titre l’indique, cette étude est axée autour du problème de l’inégalité sociale, cherchant à comprendre ses origines et ses diverses manifestations à travers le temps. Cette question, présente depuis la conquête espagnole, a marqué l’histoire du pays, même de nos jours, en dépit de certains progrès récents au niveau de son développement économique et de la transition à la démocratie suite à la fin de la dictature en 1990.

L’homme-nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847

Référence

Laurent Colantonio, L’homme-nation. Daniel O’Connell et le laboratoire politique irlandais, 1775-1847, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2023.

https://www.septentrion.com/FR/livre/?GCOI=27574100555370

Résumé :

Daniel O'Connell, désigné comme le « Libérateur » par ses compatriotes pour lesquels il personnifiait la dignité retrouvée, a transformé le nationalisme irlandais et bousculé l'ordre politique au Royaume-Uni dans la 1re moitié du XIXe siècle. Il « s’est incarné un peuple », écrivait de lui Balzac. Orateur charismatique, il s’est distingué comme fer de lance d’une agitation populaire inédite et comme député à Westminster, à la pointe du combat contre l’esclavage. Il est aussi devenu une référence sur la scène internationale, alors que l’Irlande faisait figure de laboratoire de la modernité démocratique. Son parcours éclaire la riche expérience de mobilisation collective qui a rendu les catholiques irlandais acteurs de la conquête pacifique de nouveaux espaces du politique. Ce « moment O’Connell » de l’histoire irlandaise offre une mise en perspective des débats actuels sur l’incarnation en politique, à l’heure de la crise de la démocratie représentative et de la montée des populismes. (4e de couverture)

Histoire des émotions collectives

Piroska Nagy, Damien Boquet et Lidia Zanetti Domingues (dir.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Garnier, 2022.

Qui n'a jamais vécu cette sensation d'être emporté par la foule ? Telles sont les émotions collectives, concrètes et fuyantes. Des spectacles romains aux « gilets jaunes », une équipe d'historiennes et d'historiens a entrepris d'enquêter sur cette étrange expérience.

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7