Une histoire du pouvoir (HIS6001- Automne 2017), avec les professeurs Martin Petitclerc et Pascal Bastien

Une histoire du pouvoir (HIS6001)

À travers un espace et une chronologie les plus ouverts possible, ce cours de recherche propose une incursion dans le territoire immense de l’histoire du pouvoir, de la discipline, du gouvernement et de la résistance qui leur est associée. Trop souvent relégué à l’arrière-scène du théâtre de l’histoire, nous vous proposons d’en rechercher les manifestations historiques les plus concrètes, de l’exercice de la souveraineté politique de l’État aux formes de domination les plus intimes à l’intérieur de la famille, en passant par les normes et les institutions les plus caractéristiques de l’ordre social : justice, police, armée, Église, prison, asiles, école, etc. Devant la profusion des formes prises par les relations entre gouvernants et gouvernés, comment faire une histoire intelligible du pouvoir?

Image : Emmeline Pankhurst (1858-1928), militante britannique, suffragette.

Les professeurs Martin Petitclerc et Pascal Bastien font équipe pour offrir, au trimestre d’automne 2017, le cours de recherche HIS6001, « Histoire du pouvoir », proposé aux étudiantes et aux étudiants du baccalauréat d’histoire.

Les inscriptions sont toujours ouvertes et les étudiantes et étudiants qui sont intéressé(e)s pourront se manifester auprès du programme de 1er cycle : bac.histoire@uqam.ca.

Pour connaître l’horaire de ce cours, consultez la page : Étudier à l’UQAM.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous