NOUVEAU COURS à l’hiver 2018 : HIS490C « La ville nord-américaine dans tous ses états »

HIS490C – Problème historique
Horaire : Mercredi 18 h à 21 h

Le professeur Daniel Ross donnera cet hiver le HIS490C, qui portera sur « La ville nord-américaine dans tous ses états ».

Depuis deux siècles, l’urbanisation a transformé les milieux de vie des Nord-Américains. Si en 1800 une petite minorité seulement vivait en ville, aujourd’hui la population du continent est urbaine à 80%. Ce cours examine l’histoire de la ville nord-américaine dans tous ses états, se concentrant surtout sur la période de 1800 à nos jours. À travers des cours magistraux, la lecture d’études historiques et l’utilisation de sources variées—incluant des films et de la musique—, nous étudierons plusieurs aspects de la mise en forme de la ville ainsi que la culture et la politique urbaine au Canada, aux États-Unis et au Mexique. Nous aborderons, entre autres sujets : industrialisation et urbanisation; migrations et immigration; politiques urbaines et communautaires; vices et crimes; banlieues et centres-villes; gratte-ciels et automobiles; utopies et dystopies urbaines.

 

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous