• Image de bannière 03

Monitorat de programme : 18 oct. au 3 déc.

H-2022 inscription : 4 oct. 21 au 17 janv. 22

Portes ouvertes 23 octobre de 10 h à 16 h

Café Histoire – Mondes en guerre avec Hervé Drévillon – Rencontre le 4 novembre 2021

Café rencontre : Réservation obligatoire auprès de deruelle.benjamin@uqam.ca

Rencontre avec l’historien Hervé Drévillon, Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Discussion animée par Pascal Bastien, professeur d’histoire moderne à l’UQAM

Autour de l’ouvrage : Mondes en guerre
L’Âge classique de la guerre est celui de l’âge de la raison militaire, où l’essor de l’imprimé contribue à la normalisation des pratiques, sans effacer la dimension religieuse des conflits. Depuis les premières apparitions des arquebuses sur les  champs de bataille au 15e siècle, jusqu’au développement d’une puissance militaire industrialisée au 19e, les  conditions de la guerre sont également marquées par l’avènement de la puissance de feu, sur terre comme sur mer.  Des guerres civiles aux expéditions coloniales, en passant par la guerre navale, les sièges ou la guérilla, ce sont ainsi  toutes les formes d’une guerre mondialisée qui sont ici explorées.