
Communities of the Soul
A Short History of Religion in Puerto Rico
By José E. Igartua
McGill-Queen’s University Press, 2021
La religion est fondamentale dans la société portoricaine contemporaine. De la cosmologie des indigènes Taíno au large éventail d'églises et de sectes judéo-chrétiennes, en passant par les praticiens du spiritisme, des religions afro-caribéennes et de la sorcellerie, la pratique religieuse sous ses nombreuses formes imprègne la vie de la plupart des Portoricains.
Communities of the Soul éclaire le paysage et l'histoire de la religion à Porto Rico, des croyances et pratiques des Taíno à la diversité religieuse d'aujourd'hui. Tout au long de son histoire, la religion à Porto Rico a tissé des formes institutionnelles et des pratiques populaires, mais a toujours été un processus communautaire - créé par le peuple. Lorsque l'île était sous domination coloniale espagnole, la présence formelle mais faible du catholicisme signifiait que les Portoricains cultivaient leurs expériences religieuses au sein des familles et des communautés locales autant qu'au sein des structures de l'église. Ces pratiques communautaires se sont poursuivies lorsque les Portoricains ont rejoint les confessions protestantes - en particulier le pentecôtisme évangélique - après la conquête américaine de l'île en 1898. Dans la seconde moitié du XXe siècle, la diversité religieuse s'est accrue avec la formation de communautés juives et musulmanes, ainsi que de nombreuses congrégations évangéliques locales. Même si la société portoricaine devient plus cosmopolite et diversifiée, les dévotions populaires et les pratiques rituelles restent une partie importante de la vie quotidienne.
Première synthèse de l'histoire religieuse de l'île, Communities of the Soul est une exploration innovante de la religion à Porto Rico et des croyances, pratiques et diversité de son passé et de son présent.