Conférence : All the King’s Wives : Polygamy and Status Hierarchy among Ramesses II’s Royal Women

L’Association des études du Proche-Orient ancien (AEPOA) et le département d’histoire de l’UQÀM vous convient à la conférence suivante :

All the King’s Wives : Polygamy and Status Hierarchy among Ramesses II’s Royal Women (conférence en anglais)
Par Prof. Peter J. Brand, Department of History, University of Memphis

À la douzaine d’épouses royales de Ramsès II attestées par les sources antiques, il faut vraisemblablement en ajouter d’autres, vu que ce pharaon est connu pour avoir engendré une centaine de princes et princesses. Si la grande épouse royale Néfertari agit comme sa principale reine au cours des deux premières décennies de son règne, Ramsès épousa deux princesses hittites et quelques-unes de ses propres filles plus tard dans sa vie. La présente conférence vise à examiner le phénomène de polygamie et de statut hiérarchique des épouses au sein de la famille royale de Ramsès II.

Date et heure : le vendredi 1er novembre 2019, à 19h
Lieu : Local A-6290, (6e étage du pavillon Aquin)
Département d’histoire
Université du Québec à Montréal
1255 rue Saint-Denis

Entrée libre et gratuite


Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7