Conférence de l’historien Christian Delacroix : « Regard critique sur l’histoire globale »

Le groupe de travail sur « L’Europe et le monde » (département d’histoire, UQAM)
vous convie à une conférence de l’historien Christian Delacroix, Professeur agrégé honoraire à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Delacroix-histoire globale-affiche

 

Bonjour à toutes et à tous,

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la reprise des activités du groupe de travail sur « L’Europe et le monde », pour l’année universitaire 2018-2019.

Le mercredi 31 octobre 2018, nous aurons le privilège de recevoir l’historien Christian Delacroix (professeur agrégé honoraire à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée) qui nous proposera une conférence intitulée : « Regard critique sur l’histoire globale ». La rencontre aura lieu au département d’histoire de l’UQAM (pavillon Hubert-Aquin, 6e étage) local A-6290, entre 15h et 17h.

Les travaux de Christian Delacroix, internationalement reconnus et traduits en plusieurs langues (espagnol, portugais, chinois), portent sur l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire, l’histoire intellectuelle et l’histoire sociale du travail en France au XXe siècle. Il a consacré de nombreux articles à ces questions et a co-écrit plusieurs ouvrages avec François Dosse et Patrick Garcia. Il est en particulier l’un des maîtres d’œuvre de Historiographies. Concepts et débats (paru en 2 volumes en 2010). Membre fondateur du Réseau international historiographie et épistémologie de l’histoire (CRHEH), Christian Delacroix dirige la collection « Écritures de l’histoire » aux éditions La Découverte.

Des informations concernant la suite de notre programmation suivront bientôt.

Nous vous rappelons que le groupe de travail sur « L’Europe et le monde » a pour vocation de réunir des étudiant-e-s des cycles supérieurs et des professeur-e-s qui s’intéressent à l’histoire de l’Europe et de ses relations avec le reste du monde (sans restriction chronologique). Nous organisons en priorité des séances consacrées à la présentation et à la discussion de travaux en cours (chapitres de mémoires ou de thèses, ébauches d’articles scientifiques, projets de recherche, examen d’une future communication scientifique, etc.). Nous consacrons aussi des réunions à la discussion collective autour de thématiques, de publications ou d’enjeux qui nous semblent particulièrement importants. Enfin, nous donnons régulièrement la parole à des historien-ne-s, de l’UQAM ou d’ailleurs, qui viennent nous entretenir de leurs travaux et/ou d’une question dont ils sont spécialistes.

Au plaisir de vous retrouver nombreux le mercredi 31 octobre,

Laurent Colantonio, pour le groupe

 

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7