
Mardi 25 mars 2025, de 12 h 30 à 13 h 30 communications.lhpm@uqam.ca
Le 25 mars prochain, dans le cadre des Midis du Labo, nous avons le plaisir d’accueillir Thomas Cauvin, professeur à l’Université du Luxembourg et Natalia Martins De Oliveira Goncalves, doctorante à l’Université du Luxembourg, pour une conférence captivante portant sur l’histoire publique.
Cette conférence est organisée par le LHPM en marge de la réunion du National Council on Public History (NCPH), qui se tiendra à Montréal du 26 au 29 mars 2025. Il s’agit d’un événement majeur dans le domaine de l’histoire publique en Amérique du Nord, dont la dernière édition au Canada remonte à 2013 à Ottawa.
Dans cette présentation, Thomas Cauvin explore les définitions, les approches, et les pratiques de l’histoire publique au niveau international. L’étude et la compréhension du passé nécessitent une approche interdisciplinaire sur laquelle est fondée l’histoire publique. Mais rendre l’histoire davantage publique, plus accessible, plus participative, et plus engagée, nécessite une réinvention de l’expertise et de la collaboration avec des partenaires hors de l’académie. L’utilisation des sciences citoyennes s’avère ainsi tout à fait pertinent pour mieux relier les recherches universitaires, les institutions culturelles, les sociétés et associations d’histoire et du patrimoine, et les communautés locales.
L’événement s’inscrit également dans la continuité des réflexions amorcées lors du colloque « La participation citoyenne en histoire et patrimoine » qui a eu lieu à l’automne 2023, où Thomas Cauvin était intervenu.
Cette conférence sera l’occasion d’explorer les dynamiques de l’histoire publique et de la participation citoyenne dans la construction des mémoires collectives, en lien avec les recherches menées dans le cadre du projet Agents mémoriels.
📅 Mardi 25 mars 2025, 12h30 à 13h30
Rencontre hybride gratuite
📍 En présentiel : Local DS-1950 ou sur Zoom
Animation : Thomas Cauvin et Natalia Martins De Oliveira Goncalves
Date :2025-03-25
Heure :12:30 - 13:30
Emplacement :Pavillon J.-A.-Desève (DS)
Lieu :DS-1950
L'inscription est obligatoire. Il y a 27 places en présentiel restantes. Il y a 32 places virtuelles restantes.
Modalités Pour les événements qui prennent en charge les deux types d’inscription, l’inscription doit se faire en personne ou en ligne.
Événement en présentiel
Événement en ligne
Inscription