Cours A-2020 – HIS4581 : 1760 La conquête britannique

La fameuse bataille des plaines d’Abraham est bien connue, même si la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques demeure un acte fondateur négligé de l’histoire nationale des Québécois et des Canadiens. Mais la conquête de 1760 est bien plus que cela. Moment charnière de l’histoire coloniale, l’évènement appartient à un monde atlantique aux prises avec une guerre aux répercussions mondiales. Les traités de Paris de 1763 et 1783 ont non seulement redessiné la carte de l’Amérique du Nord, mais ils ont mis un terme aux Premiers empires coloniaux et pavé la voie à l’ère des révolutions atlantiques. Faire l’histoire de cette conquête, c’est donc aborder des thèmes aussi variés et cruciaux que les empires coloniaux de la France et de la Grande-Bretagne, la guerre et la violence militaire, l’immigration et les réfugiés politiques (la déportation des Acadiens), les idéologies et la propagande au temps de la révolution américaine, la redéfinition des sociétés coloniales nord-américaines, le rôle des femmes ou des autochtones, le sort des esclaves, la naissance d’un peuple catholique et français, la mémoire collective, etc. Pour ce faire, une attention toute particulière sera donnée aux sources d’époques, à l’iconographie et à l’art visuel, de même qu’aux quelques films qui traitent de cette période.

R. Short, Vue de l’église Notre-Dame-de-la-Victoire, à Québec (1760)

Pour vous inscrirecliquez ici.

Pour toute question relative au cours, les étudiantes et les étudiants peuvent directement communiquer avec le professeur Jean-Philippe Garneau à garneau.jean-philippe@uqam.ca.