Cours Automne 2020 – 1960 : La révolution tranquille

60 ans plus tard, la Révolution tranquille est toujours l’objet de discussions et de débats. Qu’est-ce que la Révolution tranquille? Quand commence-t-elle et, surtout quand se termine-t-elle? Quels en sont les principaux acteurs? Les phénomènes qui lui sont associés sont-ils singuliers à l’expérience québécoise?

Ce n’est pas un hasard si l’UQAM et son département d’histoire, produits de la Révolution tranquille, cherchent à mieux comprendre cette période charnière dans l’histoire du Québec contemporain. Ce cours sur la Révolution tranquille analyse la période comprise entre le début des années 1960 et le début des années 1980, dont les transformations, réformes et choix de société se font encore grandement sentir de nos jours.

Il sera ainsi question d’étudier : les origines idéologiques et culturelles de la Révolution tranquille; le contexte international des Sixties, avec l’émergence de la Nouvelle Gauche, des idées de décolonisation et de la contre-culture; le baby-boom et ses conséquences sociales et politiques; le développement de l’État-providence et de ses nombreux programmes sociaux; l’émergence du nouveau nationalisme territorial et revendicateur centré sur l’État du Québec; les relations entre l’État québécois qui s’affirme et l’État fédéral canadien qui subit lui aussi de profonds bouleversements; les transformations du système d’éducation; la sécularisation de la société; les transformations de la culture politique et l’émergence d’une prise de parole citoyenne avec de nombreux groupes et mouvements sociaux – féministes, environnementalistes, autochtones, indépendantistes, culturels, gais et lesbiennes, etc.

Pour vous inscrirecliquez ici.

Pour toute question relative au cours, les étudiantes et les étudiants peuvent directement communiquer avec le professeur Stéphane Savard à savard.stephane@uqam.ca