N'attendez plus pour vous inscrire aux cours du trimestre d'hiver 2021!

Cours : HIS4289 – La Révolution française (1789-1799)

Ce cours analysera tour à tour le déroulement de la Révolution en France et ses effets hors de France, de la convocation des États généraux jusqu’au coup d’État de décembre 1799 par Napoléon Bonaparte. Les grands débats historiographiques depuis le XIXe siècle seront évoqués et analysés dans une perspective critique. Les différents thèmes d’histoire sociale et culturelle qui seront abordés s’intéresseront, entre autres choses, à la violence révolutionnaire, aux questions religieuses, aux droits de l’homme, à la citoyenneté des femmes, à l’émancipation (mitigée) des minorités, à la propagande politique, aux conflits et au développement des institutions militaires, etc.

HIS4289