Denis Vaugeois – Entretiens

“Denis Vaugeois – Entretiens”, par Stéphane Savard, Boréal, 376 pages

Stéphane Savard publie ici les entretiens qu’il a eus avec l’historien et éditeur Denis Vaugeois. 

En tant qu’historien, Denis Vaugeois n’a jamais répugné à s’engager dans les affaires de la Cité, au point de devenir une référence pour le grand public.C’est ce même souci de rendre accessibles les travaux des historiens québécois qui l’encouragera à s’investir dans le domaine de l’édition. Combinées à son nationalisme modéré, ses recherches sur la Nouvelle-France et les Autochtones en font un observateur et un défenseur de l’Amérique métissée.

Celui que René Lévesque considérait comme un «homme de culture» a donné son nom à d’importantes politiques culturelles qui aujourd’hui encore structurent l’action gouvernementale. Avec la Loi sur le développement des entreprises québécoises dans le domaine du livre, Denis Vaugeois a su arrimer des objectifs de diffusion culturelle aux impératifs économiques d’un secteur d’activité fragile mais essentiel à la collectivité. Et son action en faveur d’un réseau de bibliothèques publiques constitue un legs culturel et démocratique majeur.

Ces entretiens nous permettent de mesurer l’énergie inépuisable qui anime l’homme et la somme impressionnante de ses réalisations.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7