École d’été Montréal numérique : prolongement de la date de dépôt des dossiers

Le Département d’histoire de l’UQAM et le Partenariat de recherche Montréal, plaque tournante des échanges : histoire, patrimoine, devenir, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications vous invitent à participer à la seconde édition de l’École d’été Montréal numérique.  Le cours Montréal numérique se déroulera du 19 au 25 mai 2015. Il aura pour thème « Le passé modélisé » et sera consacré à l’exploration des relations entre l’histoire et le numérique, avec Montréal comme laboratoire de recherche.  La date de dépôt des dossiers est prolongée au 3 avril 2015. Vous pouvez déposer votre dossier à l’adresse mtlnumerique@uqam.ca.

La thématique « Le passé modélisé » aborde les ressources relatives au patrimoine bâti et au paysage comme le matériel cartographique, les plans architecturaux ou encore les archives textuelles et iconographiques. Elle s’intéresse aussi au traitement de ces données historiques par diverses méthodes, tout spécialement les outils de modélisation 3D/4D.  L’objectif général de ce cours intensif est de contribuer au développement des compétences numériques des étudiantes et étudiants, jeunes chercheures et chercheurs, intervenantes et intervenants en patrimoine, par un programme structuré d’activités pédagogiques jumelant le numérique, l’histoire et le patrimoine.

Pour de plus amples informations, voir www.mtlnumerique.uqam.ca.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7