Hérodote au XVIe siècle : un auteur brûlant d’actualité

Vous êtes cordialement invités à assister à une conférence qui aura lieu mercredi le 20 novembre de 14h à 16h dans les nouveaux locaux de la collection des livres rares A-1280), de Janick Auberger, professeure associée au Département d’histoire, de l’UQAM, portant sur l’ouvrage Hérodote d’Halicarnasse, Historiæ libri IX et de vita Homeri libellus, Francfort, héritiers d’André Wechel, 1584.

«Cet ouvrage de dimensions modestes est un petit bijou, fruit du travail de nombreux érudits et d’un humanisme italien, français, suisse et allemand : Henri Estienne, Friedrich Sylburg, Lorenzo Valla, Conrad Hertzbach, André Wechel… Son format « de poche » le destinait à un large public et son contenu composite pose la question de ses objectifs : pourquoi tant de prestigieux collaborateurs pour les Histoires d’Hérodote ? Pourquoi y intégrer une Vie d’Homère, des extraits des Persika et des Indika de Ctésias ? Une remise en contexte souligne un intérêt qui dépasse largement les batailles grecques de Marathon ou des Thermopyles. Et la beauté des caractères ajoute au plaisir de la lecture.»

Vous pouvez vous inscrire grâce au lien suivant : https://uqam-ca.libcal.com/event/3527128

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7