Histoire de la consommation au Québec (HIS4519) – Automne 2018

Cours offert à l’automne 2018 : Histoire de la consommation au Québec (HIS4519 ) (jeudi 14h – 17h)
Joanne Burgess

Ce cours vous invite à découvrir l’histoire fascinante et complexe d’une activité qui est au coeur de notre existence quotidienne : la consommation. Comment les pratiques de consommation des Québécois et des Québécoises ont-elles évolué depuis deux siècles? De quelle manière la mode, les médias et les institutions culturelles, l’État et les entreprises influencent-elles ces pratiques? Comment les modes de vie se sont-ils transformés au rythme de la société industrielle et de la consommation de masse? Comment le consumérisme a-t-il transformé l’enfance et l’adolescence, façonné les rapports de genre et modifié le loisir? Quelles sont les conséquences économiques et sociales de la consommation et quels enjeux ont suscité, à diverses époques, des mouvements de contestation ou de consommation engagée? Voilà des thématiques qui seront au coeur de ce cours.

L’étude de la consommation fait appel à une grande variété de sources et de méthodes : sources textuelles et iconographiques, ressources audiovisuelles, visites de terrain, analyse de la culture matérielle. Le cours a aussi pour objet d’initier les étudiants et les étudiantes aux méthodes et aux approches qui alimentent l’histoire de la consommation.