Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur

Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur, Presses de l’Université Laval, 246 pages

Le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal (LHPM) est très heureux d’annoncer la publication de l’ouvrage Histoire et patrimoine. Pistes de recherche et de mise en valeur aux Presses de l’Université Laval (PUL).

L’ouvrage tire ses origines du colloque « De l’histoire et au patrimoine. État des lieux et perspectives » qui s’est tenu dans le cadre du 84e congrès de l’Acfas, les 10 et 11 mai 2016, à l’occasion du 10e anniversaire de la création du LHPM. Devant la qualité des contributions portant sur divers aspects de l’histoire et du patrimoine, le projet d’un livre permettant d’approfondir et de diffuser les réflexions partagées lors de la rencontre a rapidement émergé.

Dirigé par Joanne Burgess et Paul-André Linteau, la publication réunit les textes de plusieurs membres, collaborateurs et collaboratrices du LHPM, qui explorent divers angles de la relation entre histoire et patrimoine. On y met en lumière les apports originaux de travaux récents et on y esquisse des pistes de recherche. En outre, l’appropriation et la diffusion des résultats et les enjeux de la mise en valeur reçoivent une attention particulière.

L’ouvrage est disponible depuis le 2 avril 2019, en formats numérique et papier, au sein du catalogue des PUL. Il sera officiellement lancé le 24 mai 2019. Le Laboratoire remercie tous les conférencières et conférenciers, et tout spécialement les autrices et les auteurs ayant contribué à ce grand exercice de réflexion et de partage.

Détail des contributions :

Recherche et médiation

• L’appropriation du patrimoine archéologique au Québec
    | Pierre Desrosiers et Sophie Limoges

Histoire locale et patrimoine de proximité, des voies d’accès au passé

• La rue montréalaise, miroir de la ville | Paul-André Linteau
  • Les « villages » de Montréal, ou la métropole comme communauté de communautés : réflexions sur l’utilisation de la notion de quartier en histoire urbaine | Harold Bérubé
  • Le patrimoine de proximité dans les régions du Québec : une perspective historique | Fernand Harvey

Les échanges, histoire et patrimoine

• L’empire du commerce montréalais : acteurs, territoires et patrimoines | Joanne Burgess et Michelle Comeau
  • Connaître et valoriser le patrimoine portuaire de Montréal: un chantier inachevé | Alain Gelly

Numérique, histoire et patrimoine: enjeux et perspectives