Invitation aux causeries-midi en histoire: Comment réussir un bon travail? (Aut 2018)

COMMENT RÉUSSIR UN BON TRAVAIL D’HISTOIRE?

Dans une atmosphère informelle et s’adressant à toute étudiante, tout étudiant ayant des cours d’histoire cette session, le département d’histoire vous invite à participer à des causeries-midi qui aborderont quelques questions méthodologiques. Comment faire une recherche bibliographique de qualité, basée sur des ouvrages qui correspondent à des critères scientifiques ? Quand et comment citer correctement ? Comment rédiger une bonne introduction, une hypothèse de travail, une argumentation logique et claire et une conclusion convaincante.

Trois rencontres :

• Le mercredi 19 septembre : « La recherche bibliographique de qualité, une base essentielle »
  • Le mercredi 26 septembre : « Citations, notes de bas de page et plagiat, comment éviter les erreurs? »
  • Le mercredi 3 octobre : « Plan de rédaction, hypothèse et argumentation. Écrire un travail de qualité »

Ces trois thèmes seront exposés en trois causeries animées par deux doctorants en histoire: Victor Bissonnette et Guillaume Marceau. Elles auront lieu au local A-1750 de 12h45 à 13h45. Ces causeries sont offertes à toutes les étudiantes, tous les étudiants intéressés, que ces personnes soient inscrites en histoire ou qu’elles proviennent d’autres programmes et facultés. Bien entendu, vous pouvez apporter votre lunch. Trop souvent, des travaux auraient pu profiter d’un tel coup de pouce pour monter d’un cran dans l’évaluation…