Invitation aux causeries-midi en histoire : Comment réussir un bon travail d’histoire?

Dans une atmosphère informelle et s’adressant à toute étudiante, tout étudiant ayant des cours d’histoire cette session, le département d’histoire vous invite à participer à des causeries-midi qui aborderont quelques questions méthodologiques. Comment faire une recherche bibliographique de qualité, basée sur des ouvrages qui correspondent à des critères scientifiques ? Quand et comment citer correctement ? Comment rédiger une bonne introduction, une hypothèse de travail, une argumentation logique et claire et une conclusion convaincante.

Trois rencontres :

1. Le mercredi 20 septembre : « La recherche bibliographique de qualité, une base essentielle »

2. Le mercredi 27 septembre : « Citations, notes de bas de page et plagiat, comment éviter les erreurs? »

3. Le mercredi 4 octobre : « Plan de rédaction, hypothèse et argumentation. Écrire un travail de qualité »

Ces trois thèmes seront exposés en trois causeries animées par deux étudiants des cycles supérieurs en histoire: Guillaume Marceau, étudiant au doctorat et chargé de cours et Victor Bissonnette, étudiant au doctorat. Elles auront lieu au local A-2875 de 12 h 45 à 13 h 45. Ces causeries sont offertes à toutes les étudiantes, tous les étudiants intéressés, que ces personnes soient inscrites en histoire ou qu’elles proviennent d’autres programmes et facultés. Bien entendu, vous pouvez apporter votre lunch. Trop souvent, des travaux auraient pu profiter d’un tel coup de pouce pour monter d’un cran dans l’évaluation…

 

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous