Le colloque de l’AÉCSH : un franc succès!

Le vendredi 27 mars dernier s’est tenu le Colloque étudiant des cycles supérieurs en histoire de l’Université du Québec à Montréal.  Organisée par le Comité exécutif de l’Association étudiante des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM (AÉCSH-UQAM), cette édition de l’événement annuel est la première organisée entièrement par un comité organisateur exclusivement constitué d’étudiant(e)s.  Au cours de la journée, treize communications couvrant une multitude de thèmes historiques et d’enjeux historiographiques ont été présentées, préparant ensuite l’auditoire à des échanges animés et stimulants. Parmi ces communications, soulignons les contributions de deux professeurs du département d’histoire, Pascal Bastien et Geneviève Dorais.

Le Comité exécutif remercie grandement les conférenciers et conférencières ainsi que le public nombreux qui, alimentant les discussions avec de nombreuses questions et commentaires, a dynamisé l’événement.  Le comité remercie également ses principaux partenaires : le département d’histoire de l’UQAM, la Faculté des sciences humaines et le Traiteur Le Festigoût.

Le département d’histoire, quant à lui, remercie chaleureusement Émilie Malenfant pour avoir coordonné l’événement avec autant d’énergie et d’élégance. Présenté comme une “formule de transition”, ce colloque avait pourtant toutes les allures d’un événement accompli, marqué par le talent et l’expérience. Bravo.