Le Département d’histoire offre deux nouveaux cours de baccalauréat au trimestre d’automne 2014

Le Département d’histoire innove et propose deux nouveaux cours dans le cadre de son programme de baccalauréat.

Premier cours du genre offert dans une université francophone québécoise, le cours HIS4850, Histoire globale : transferts, contacts et naissance du monde contemporain, réfléchira à l’histoire des contacts, des échanges et des relations entre les peuples, les cultures et les civilisations du monde moderne et contemporain. Offert par le professeur Christopher Goscha, le cours renversera des lieux communs et bousculera la vision trop étroitement européenne du regard historien traditionnel en l’ouvrant aux carrefours des cultures.  On peut déjà consulter le plan de cours sur le site professionnel du professeur Goscha.

De même, le cours de recherche HIS6001, La mort dans tous ses états, explorera les manières dont les hommes et les femmes (souvent d’ailleurs d’une façon fort différenciée) ont subi, vécu et dit leur mort, ou celle des autres, à travers un grand nombre d’époques, d’espaces et de cultures.  Offerts par les professeurs Pascal Bastien et Magda Fahrni, la mort comme objet d’histoire multipliera les fenêtres d’analyse en favorisant différentes traditions historiques, en diversifiant les sources et les perspectives d’analyse, et même en organisant des enquêtes de terrain – ainsi, par exemple, en investissant le cimetière comme expérience du passé.

Des cours d’histoire originaux et uniques dans l’offre universitaire québécoise!