• Nouveau cours offert à l’automne 2020
    Nouveau cours à l'automne 2020 : HIS490F- La Russie et le monde depuis 1815 : visions, ambitions et intérêts d’un État impérial et néo-impérial.

Nouveau cours H-2021 : HIS4594 – Le Québec, le Canada et le monde au 20e siècle

Professeur : Stéphane Savard

Source : Jeff Goode/Toronto Star via Getty Images

Le Canada et le Québec n’ont jamais vécu en vase clos, isolés du reste du monde. Ce cours de premier cycle analyse l’histoire de la trajectoire canadienne et québécoise sur la scène internationale. Il ne se limite pas à étudier les relations diplomatiques du Canada ou du Québec, mais s’attarde aussi à retracer les expériences internationales vécues par les populations canadienne et québécoise. Ce faisant, le cours s’intéresse aux responsables politiques et aux diplomates qui pensent la place du Canada et du Québec dans le monde, qui tissent des liens avec les autres nations. Il s’intéresse aussi aux différents acteurs de la société civile qui sont non seulement influencés par le façonnement d’une personnalité internationale du Canada et du Québec, mais qui établissent eux-mêmes des relations économiques, culturelles et sociales avec les groupes et citoyens des autres pays, qui participent à la circulation internationale d’idées nouvelles, qui influencent à leur tour les dirigeants politiques. Le cours se penche non seulement sur l’histoire des événements internationaux dans lequel le Canada et le Québec jouent un rôle non négligeable, mais aussi sur l’influence de ces événements sur l’expérience canadienne et québécoise.

Parmi les thèmes abordés : la politique étrangère canadienne, les deux guerres mondiales, la Guerre froide, la participation du Canada aux organismes internationaux (ONU, OTAN, Commonwealth, francophonie, etc.), le Québec sur la scène internationale, la mondialisation, les relations culturelles avec les États-Unis et la France.

HIS4594

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7