AUTOMNE 2020 – NOUVEAU PROFIL EN HUMANITÉS NUMÉRIQUES DE LA MAÎTRISE EN HISTOIRE de l’UQAM.

Première séance d’informations : mercredi 29 janvier 2020, 13 h 30, UQAM, Département d’histoire, A-6290.

Le Département d’histoire de l’UQAM est fier d’offrir, dès la rentrée d’automne 2020, un nouveau profil de maîtrise consacré aux humanités numériques en histoire.

Dans un monde dominé par les nouvelles technologies, les humanités numériques sont aujourd’hui profondément ancrées dans les débats, académiques et médiatiques, sur l’utilité des sciences sociales et humaines. Or, la formation d’une pensée critique, l’acquisition d’une capacité d’analyse interprétative et le développement d’une habileté à structurer une argumentation sont l’une des forces des études en humanités. Ces dernières ont donc un rôle à jouer dans l’analyse, le développement et l’encadrement des nouvelles technologies dans les domaines qui leur sont liés.

Le profil en humanités numériques de la maîtrise en histoire est un profil hybride situé à mi-chemin entre la recherche historique et les milieux de pratiques. Considérant la place centrale occupée aujourd’hui par le numérique dans le monde académique et dans les milieux de pratiques, il offre aux étudiantes et étudiants une formation combinant les compétences professionnelles de l’historien avec celles plus techniques des humanités numériques. Il vise donc à développer leur sens de la critique, de l’analyse et de la synthèse, leur capacité à s’emparer des outils informatiques et numériques de la recherche et de la diffusion du savoir historique, ainsi qu’à aiguiser leur compréhension des enjeux spécifiques qui en découlent. Les étudiantes et les étudiants acquerront des compétences pratiques et théoriques, professionnelles et réflexives sur les usages, les apports et les limites des technologies informatiques et numériques dans les domaines liés à l’histoire (histoire, patrimoine, archivistique ou médiation des connaissances historiques, entre autres exemples).

À la fin de leur formation, les étudiantes et les étudiants seront capables de formuler une problématique de recherche, de définir une méthodologie rigoureuse, d’identifier les exigences, les enjeux et les objectifs d’un projet numérique, de les formaliser dans un cahier des charges, d’en organiser la mise en œuvre, ainsi que de participer et d’en suivre le développement jusqu’à sa réalisation. À travers des cours, des ateliers et des stages en milieux de pratique, le profil en humanités numériques permettra à ses diplômés de faire valoir concrètement leurs compétences auprès d’employeurs de plus en plus à la recherche de chercheurs et de responsables de projets performants et polyvalents.

Pour s’inscrire à la première séance d’informations, et pour toute information relative au profil, veuillez contacter deruelle.benjamin@uqam.ca