Paris en révolutions 1714-1914 : école d’été 2018 à Paris

Le Département d’histoire offrira en 2018 sa première école d’été à Paris.

Consistant en une formation de cycles supérieurs offerte aux chercheurs de maîtrise et de doctorat, cette école internationale s’appuie sur une collaboration étroite entre l’UQAM, l’Institut d’études avancées (IEA) de Paris et l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Coordonné par Pascal Bastien, le cours « Paris en révolutions, 1714-1914 » sera un lieu de formation consacré à l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle de Paris pendant la grande transition moderne – optimiste et inquiète à la fois – des XVIIIe et XIXe siècles. La capitale ne sera pas ici le simple décor des idées subversives et des soulèvements qui les accompagnent, mais au contraire le creuset d’une histoire urbaine et sociale, faite de soulèvements et de mobilisation, tantôt d’inertie, parfois de résistance conservatrice. Accueillie à l’hôtel de Lauzun, dans les magnifiques salles de l’IEA de Paris, l’école permettra aux participants de discuter avec les plus grandes historiennes et les plus grands historiens de ce champ de recherche, de profiter de séances de travail aux archives, et de lire et traverser Paris comme un document. Le cours est siglé « HIS809X » et crédité dans la scolarité de maîtrise et/ou de doctorat.

En attendant l’ouverture officielle des inscriptions, prévue en mars 2018, les jeunes chercheures et chercheurs intéressés par cette formation sont invités à contacter Pascal Bastien pour obtenir de plus amples informations. Celles et ceux qui auront manifesté leur intérêt permettront à P. Bastien d’engager des démarches extérieures pour obtenir des appuis financiers exclusivement consacrés au soutien des étudiants.