Séminaire de maîtrise et de doctorat Approches du Moyen Âge offert à l’automne 2020

Le professeur Richard Pollard donnera à la session d’automne 2020 le séminaire de maîtrise et de doctorat « Approches du Moyen Âge ».

L’objectif de ce séminaire de maîtrise est de présenter quelques approches de la période médiévale et de discuter certains grands problèmes de l’historiographie de la période avec les étudiant/e/s. Par son appellation même – un âge moyen – la période n’a jamais su se libérer du legs de ses inventeurs, les humanistes, qui l’opposaient aux ères brillantes de l’Antiquité et de la Renaissance. Notre perspective sur le Moyen Âge, à la fois notion et période historique, permettra de le repenser au temps de l’histoire mondiale, en réfléchissant sur ses limites, ses difficultés et son intérêt pour l’historien du XXIe siècle. On s’attachera en particulier à quelques thèmes classiques ou nouveaux de l’historiographie de la période, autour de dossiers récemment (ré)ouverts, pour réfléchir aux transformations historiographiques des traits permettant de caractériser la période. Enfin ce séminaire donnera l’occasion d’introduire aux techniques et méthodes utilisées pour étudier les sources du Moyen Âge.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question relative au séminaire, les étudiantes et les étudiants peuvent directement communiquer avec le professeur Pollard à pollard.richard_matthew@uqam.ca.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7