Séminaire de maîtrise et de doctorat Approches du Moyen Âge offert à l’automne 2020

Le professeur Richard Pollard donnera à la session d’automne 2020 le séminaire de maîtrise et de doctorat « Approches du Moyen Âge ».

L’objectif de ce séminaire de maîtrise est de présenter quelques approches de la période médiévale et de discuter certains grands problèmes de l’historiographie de la période avec les étudiant/e/s. Par son appellation même – un âge moyen – la période n’a jamais su se libérer du legs de ses inventeurs, les humanistes, qui l’opposaient aux ères brillantes de l’Antiquité et de la Renaissance. Notre perspective sur le Moyen Âge, à la fois notion et période historique, permettra de le repenser au temps de l’histoire mondiale, en réfléchissant sur ses limites, ses difficultés et son intérêt pour l’historien du XXIe siècle. On s’attachera en particulier à quelques thèmes classiques ou nouveaux de l’historiographie de la période, autour de dossiers récemment (ré)ouverts, pour réfléchir aux transformations historiographiques des traits permettant de caractériser la période. Enfin ce séminaire donnera l’occasion d’introduire aux techniques et méthodes utilisées pour étudier les sources du Moyen Âge.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question relative au séminaire, les étudiantes et les étudiants peuvent directement communiquer avec le professeur Pollard à pollard.richard_matthew@uqam.ca.