Séminaire de maîtrise et de doctorat sur l’Antiquité offert à l’automne 2020

La professeure spécialiste de l’histoire romaine, Marie-Adeline Le Guennec, donnera à la session d’automne 2020 le séminaire de maîtrise et de doctorat sur l’Antiquité intitulé « L’Antiquité : l’Antiquité romaine, une histoire au présent ».

Ce cours a pour objectif principal de débattre d’importants thèmes de l’historiographie de l’Antiquité proche-orientale et/ou classique. Toutefois, il ne s’agira pas d’offrir une vision générale de l’histoire de l’Antiquité ou de tous les problèmes historiographiques qu’elle soulève, mais d’aborder, approfondir et élargir certains thèmes polémiques (par exemple, le rapport entre histoire et mythe ou mémoire et oralité) susceptibles d’illustrer le potentiel, les limites et les nouveautés de la pratique historique. (etudier.uqam.ca)

Pour connaître le plan de cours provisoire du cours HIS8040, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour toute question relative au séminaire, les étudiantes et les étudiants peuvent directement communiquer avec la professeure Le Guennec à le_guennec.marie-adeline@uqam.ca .

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7