Stéphane Savard remporte le Prix Michel-Brunet de l’Institut d’histoire de l’Amérique française

Le livre de Stéphane Savard, Hydro-Québec et l’État québécois, 1944-2005 a remporté le Prix Michel-Brunet remis par l’Institut d’histoire de l’Amérique française. Doté d’une bourse de 1000$, le Prix Michel-Brunet récompense le meilleur ouvrage traitant d’un sujet historique, quel que soit le champ spatio-temporel, produit par un(e) jeune historien(ne) québécois(e) de moins de 35 ans.

Cette étude présente le rôle prédominant de la société publique dans la construction nationale, ainsi que son instrumentalisation politique à des fins étatiques ou partisanes. Il fait la lumière sur les débats concernant Hydro-Québec dans le cercle des responsables politiques et administratifs, les territoires qu’elle gère, les techniques qu’elle utilise et l’impact de ses activités sur la vie et l’identité des Québécois et des autochtones.

Hydro-Québec et l’État québécois, 1944-2005 a également été finaliste, cette année, du prix de la présidence de l’Assemblée nationale et du prix Sir-John-A.Macdonald de la Société historique du Canada.