Stéphane Savard remporte un prix en histoire politique pour son article sur Hydro-Québec

Le professeur Stéphane Savard, du Département d’histoire, a remporté la première édition du Prix du meilleur article de langue française en histoire politique canadienne, décerné par le Groupe d’histoire politique, un comité associé de la Société historique du Canada. Ce prix souligne la pertinence du propos et l’originalité de la démarche adoptée par son auteur.

Intitulé «L’instrumentalisation d’Hydro-Québec par l’Union nationale (1944-1960): quels rôles pour le développement hydroélectrique?», l’article aborde notamment les stratégies de développement de la société d’État, sous la gouverne du premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, connu pour ses convictions conservatrices à l’égard du rôle de l’État dans l’économie. La partie consacrée à la symbolique d’Hydro-Québec comme une entreprise capable de domestiquer les forces de la nature est innovatrice. Utilisant notamment les débats parlementaires de l’Assemblée législative du Québec, l’article révèle les stratégies poursuivies par la société d’État. Le texte a été publié dans l’ouvrage Duplessis, son milieu, son époque (Septentrion, 2010), sous la direction de Xavier Gélinas et Lucia Ferretti.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous