The Civilianization of War – The Changing Civil-Military Divide, 1914-2014

“The Civilianization of War – The Changing Civil-Military Divide, 1914-2014”, écrit par Andrew Barros et Martin Thomas, University Press, 344 pages

La distinction entre civils et combattants est un aspect central des conflits contemporains. Pourtant, ces distinctions sont rarement respectées lors des situations de guerre.  L’étude de la population civile dans la guerre offre de nouveaux moyens pour comprendre comment les civils sont exposés à la violence en période de conflit. Chaque chapitre explore une approche particulière des distinctions politiques, juridiques ou culturelles entre civils et combattants pendant un certain nombre de conflits des XXe et XXIe siècles. Le volume dans son ensemble suggère que la distinction entre combattants et non-combattants est dynamique et souvent imprévisible, plutôt que figée et bien distincte. Les collaborateurs expliquent de façon nouvelle pourquoi le ciblage des civils est devenu pour certains une stratégie et pourquoi l’éviter peut-être tellement difficile à réaliser. Plusieurs des chercheurs  ont abordé différents groupes de population particulièrement exposés aux violences de la guerre, notamment les populations urbaines confrontées à des bombardements aériens, les enfants soldats, les prisonniers et les victimes de violences sexuelles. Le livre offre donc de multiples perspectives sur la division entre civils et militaires au sein des conflits modernes, une question dont la résonance contemporaine n’est que trop apparente.  Ce livre fait partie de la série « Human Rights in History » de Cambridge University Press.