Un prix pour l’équipe du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal

Le Centre d’histoire de Montréal vient de remporter le prix d’excellence de l’Association des musées canadiens pour le livre Quartiers disparus, dirigé par Catherine Charlebois et Paul-André Linteau et auquel le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal a largement contribué. Un livre magnifique, qui témoigne de la place fondamentale que joue le département d’histoire de l’UQAM dans la recherche en histoire de Montréal.

“Au milieu du XXe siècle, la « fièvre de modernisation » et de « rénovation urbaine » passe à la vitesse supérieure à Montréal, alors en marche vers l’Expo 67. Déjà industrialisée, la Ville entame une restructuration de ses secteurs plus populaires, jugés insalubres. C’est non seulement leur histoire urbaine mais aussi celle des familles jadis expulsées que ramène à la vie le document Quartiers disparus, basé sur l’exposition éponyme tenue par le Centre d’histoire de Montréal de 2011 à 2013. La reconstruction, surtout photographique bien qu’elle vulgarise avec brio cette tranche d’histoire « oubliée », s’articule autour de trois quartiers rasés dans les années 50 et 60 : le Red Light, le Faubourg à m’lasse et Goose Village, un petit lotissement à l’époque enclavé dans Pointe-Saint-Charles. Le travail d’édition, impeccable, adopte une formule dynamique : des souvenirs d’anciens résidants répondent aux dizaines de clichés de rues et de logements, pris peu de temps avant leur démolition par des photographes mandatés par la Ville. On y découvre des noyaux évidemment pauvres, mais solidaires et unis. A-t-on eu raison de faire table rase de ce passé au nom de la modernité ? Quartiers disparus pose la question, mais laisse aux témoignages et au constat documentaire le soin de nourrir le débat.” (Geneviève Tremblay, Chronique Livres, Le Devoir, 8 novembre 2014)

 

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7