• Image de bannière 03

    N'attendez plus pour vous inscrire!

    Cours E-2021 - date limite le 14 mai 2021

    Cours A-2021 - 5 avril au 14 sept. 2021

Bannière

10 mars 2021 – Conférence : La tombe de Séthi Ier dans la Vallée des Rois

Organisée par la Société pour l’étude de l’Égypte ancienne

Conférencière : Florence Mauric-Barberio, docteure en égyptologie (Université Paris-IV Sorbonne), membre de la mission University of Basel Kings’ Valley Project et enseignante à l’Institut Khéops.

Titre de la conférence : « La tombe de Séthi Ier dans la Vallée des Rois. Présentation et aperçu des dernières recherches en cours ».

Voici le lien de la rencontre : Conférence Zoom du 10 mars 2021 à 11 h

Résumé de la conférence :

Depuis sa découverte par G. Belzoni en 1817, la tombe de Séthi Ier (KV 17) passe à juste titre pour l’un des monuments majeurs de la Vallée des Rois. Premier hypogée royal à présenter une décoration étendue à l’ensemble des salles (réalisée essentiellement en bas-relief peint), il est aussi le premier dont la salle du sarcophage montre un plafond voûté à décor « astronomique ». En deux siècles, la tombe a malheureusement subi de nombreuses dégradations en raison de causes naturelles mais aussi humaines. Par chance, nous sommes renseignés sur son état initial par différentes sources du XIXe siècle, dont les dessins réalisés par G. Belzoni et A. Ricci en 1818. Le recours à cette documentation est indispensable pour identifier les fragments de décor aujourd’hui conservés dans certains musées ou subsistant in situ. En effet, des milliers de fragments décorés appartenant aux parois ou aux plafonds de la tombe de Séthi Ier ont été retrouvés dans la Vallée des Rois par la mission de l’Université de Bâle, lors de fouilles menées à l’extérieur de la KV 17 (1998-2006) et lors d’interventions dans le tombeau lui-même (dégagement de l’annexe P/Jc en 2015-2018). L’inventaire du matériel, entreposé dans la tombe voisine KV 18 qui sert de magasin, est aujourd’hui pratiquement achevé. Ce travail de longue haleine a conduit à des résultats escomptés (reconstitution de parties de décor endommagées) mais aussi inattendus. Ainsi, l’étude des fragments découverts à l’extérieur a montré qu’une partie d’entre eux ne pouvaient être replacés dans le contexte actuel de la tombe (où ils feraient double emploi) mais constituaient les vestiges d’un premier état du décor de la salle du sarcophage, modifiée à l’époque pharaonique, lequel se caractérisait notamment par une première version de la peinture « astronomique » sur plafond plat.

Pour de plus amples informations sur la conférence : https://www.sseamtl.org/Florence-Mauric-Barberio.html

Nouveau cours H-2021 : HIS4289 – La Révolution française (1789-1799)

Ce cours analysera tour à tour le déroulement de la Révolution en France et ses effets hors de France, de la convocation des États généraux jusqu’au coup d’État de décembre 1799 par Napoléon Bonaparte. Les grands débats historiographiques depuis le XIXe siècle seront évoqués et analysés dans une perspective critique. Les différents thèmes d’histoire sociale et culturelle qui seront abordés s’intéresseront, entre autres choses, à la violence révolutionnaire, aux questions religieuses, aux droits de l’homme, à la citoyenneté des femmes, à l’émancipation (mitigée) des minorités, à la propagande politique, aux conflits et au développement des institutions militaires, etc.

HIS4289

Nouveau cours H-2021 : HIS4594 – Le Québec, le Canada et le monde au 20e siècle

Professeur : Stéphane Savard

Source : Jeff Goode/Toronto Star via Getty Images

Le Canada et le Québec n’ont jamais vécu en vase clos, isolés du reste du monde. Ce cours de premier cycle analyse l’histoire de la trajectoire canadienne et québécoise sur la scène internationale. Il ne se limite pas à étudier les relations diplomatiques du Canada ou du Québec, mais s’attarde aussi à retracer les expériences internationales vécues par les populations canadienne et québécoise. Ce faisant, le cours s’intéresse aux responsables politiques et aux diplomates qui pensent la place du Canada et du Québec dans le monde, qui tissent des liens avec les autres nations. Il s’intéresse aussi aux différents acteurs de la société civile qui sont non seulement influencés par le façonnement d’une personnalité internationale du Canada et du Québec, mais qui établissent eux-mêmes des relations économiques, culturelles et sociales avec les groupes et citoyens des autres pays, qui participent à la circulation internationale d’idées nouvelles, qui influencent à leur tour les dirigeants politiques. Le cours se penche non seulement sur l’histoire des événements internationaux dans lequel le Canada et le Québec jouent un rôle non négligeable, mais aussi sur l’influence de ces événements sur l’expérience canadienne et québécoise.

Parmi les thèmes abordés : la politique étrangère canadienne, les deux guerres mondiales, la Guerre froide, la participation du Canada aux organismes internationaux (ONU, OTAN, Commonwealth, francophonie, etc.), le Québec sur la scène internationale, la mondialisation, les relations culturelles avec les États-Unis et la France.

HIS4594

Nouveau cours H-2021 : SHM5002 – Initiation au latin II

Approfondissement de l’étude de la langue latine et développement de connaissances en philologie (grammaire et disciplines auxiliaires de la science des textes).Orientée vers l’étude des sources de l’histoire et de la civilisation romaine, chrétienne et médiévale, cette initiation complète l’étude de la grammaire et de la morphologie de base et propose un travail de version sur des textes de niveau intermédiaire. Le cours poursuit l’initiation, amorcée dans le premier cours, aux principaux instruments de travail pour l’étude de la langue et de la civilisation. Pour de plus amples informations – cliquez ici.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7