• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

    Session : Hiver 2025
    du 30 septembre 2024 au 17 janvier 2025

Janick Auberger

Professeure associée

Téléphone : (514) 987-4154
Local : A-6055

Biographie

Doctorat, philologie grecque, Université Lyon II-Lumière Agrégation de Grammaire

Formée d'abord en Lettres Classiques, avec un Mémoire de maîtrise consacré à une Encyclopédie médiévale, Janick Auberger s'est orientée au doctorat en Philologie des langues indo-européennes, avec une égale formation en langues et littératures grecque et latine, et une thèse en philologie grecque. Elle garde une double orientation de recherche : recherches philologiques, qui l'amènent à éditer, traduire et commenter des oeuvres qui ne l'ont encore jamais été en français ; et recherches plus proprement historiques, dans le domaine en particulier de l'Histoire de l'Alimentation, une alimentation qu'elle considère comme un marqueur identitaire très fort et dont les implications sont à la fois religieuses et politiques. Les anciens ont réglementé très strictement leur approche de la nourriture, d'une façon totalement différente chez les Grecs et les Romains, et ces différences mêmes trahissent une vision très différente du monde et des autres cultures.

Intérêts de recherche

Janick Auberger continue à éditer, traduire et commenter des textes anciens qui ne l`ont pas encore été en français. C`est ainsi qu`elle a publié aux éditions des Belles Lettres, dans la collection "La Roue à livres", les Histoires de la Perse et de l`Inde de Ctésias, les Vies de Tibère et Caligula de Dion Cassius, le livre IV de la Bibliothèque historique de Diodore de Sicile (Mythologie des Grecs). Elle a inauguré la collection "Fragments" avec les Historiens-compagnons d'Alexandre. Et a publié dans la Collection des Universités de France (dite Budé) le livre IV, sur la "Messénie", de la Périégèse de Pausanias. Elle travaille actuellement, avec un Assyriologue, l'Histoire de Babylone de Bérose. Parallèlement, ses recherches en Histoire de l'Alimentation l'amènent à étudier le discours des Grecs sur la nourriture, les interdits religieux, la symbolique et les codifications sociales et politiques attachés aux repas et à la façon de consommer mets et boisson. Il semble que le discours des Grecs soit relativement différent des réalités vécues, et que le groupe social privilégié (celui des philosophes, historiens, médecins, des intellectuels en général) donne une image tronquée et trahisse une idéologie propre à valoriser l`activité strictement agricole de la Grèce, afin de bien dessiner sa différence par rapport aux autres civilisations voisines.

Informations générales

Projets de recherche et/ou de recherche-création en cours

  • Les Guerres Gothiques de Procope

    Ce projet veut apporter un regard renouvelé sur le 6e siècle après J.-C. en étudiant une source privilégiée pour cette période, l'¿uvre de Procope de Césarée. Je vais proposer le commentaire de 4 livres de son ¿uvre, les livres consacrés aux Guerres Gothiques. Je vais par là même approfondir la connaissance que nous avons des événements si complexes de ces guerres justiniennes contre les Goths du front occidental, et le regard historiographique que nous pouvons jeter sur la manière d'écrire l'histoire au 6e siècle, de la part d'un auteur dont l'écriture fait couler beaucoup d'encre.

  • La trilogie méditerranéenne, mythe ou réalité ? CRSH Ce qu'on appelle la triade méditerranéenne est ce trio « Pain, Vin, Huile d'olive » qui est censé être à la base de la production et du régime alimentaire des Grecs anciens, grands agriculteurs et arboriculteurs, fiers de ces trois productions placées sous le parrainage et la protection de trois grands dieux olympiens, Déméter pour les céréales, Dionysos pour le vin et Athéna pour la culture de l'olive. Cette fierté les amène à revendiquer ces spécialités, laissant aux autres peuples, les « Barbares », les produits de leurs troupeaux et une alimentation restée celle de pasteurs/éleveurs. Dans la littérature grecque, les Barbares ignorent le vin mais boivent de la bière, produit de l'orge, céréale peu valorisée. Ils ignorent l'olive et doivent se contenter de matières grasses animales qui répugnent aux Grecs (beurre, saindoux). Et les Grecs se disent depuis Homère des « Mangeurs de pain », spécificité qu'ils refusent souvent aux autres peuples. Cette recherche entend vérifier ce constat répété à l'envi depuis l'Antiquité et, peut-être, casser ce qui tient peut-être plus du mythe que de la réalité. En effet il est trop simple d'imaginer des Grecs agriculteurs face à des Barbares pasteurs. Les recherches archéologiques, archéozoologiques et paléobotaniques mettent de plus en plus en évidence l'importance de l'élevage en Grèce qui, hier comme aujourd'hui, était peuplée de chèvres et de moutons. L'étude des zones rurales le confirme et nos propres recherches ont déjà insisté sur l'importance des produits laitiers, source inestimable de protéines dans une société qui ne mange guère de viande. L'important est donc de constater que les Grecs ont voulu donner cette image d'eux-mêmes, celle d'un peuple d'agriculteurs sédentaires, vivant en cités, ayant rompu avec la vie pastorale du temps passé, quand le pastoralisme était encore lié à l'aristocratie comme aux temps homériques où la richesse des rois se mesurait en troupeaux. Cette vie du passé, ils la laissent désormais aux Barbares. Eux se veulent plus « évolués » et ils se présentent comme les uniques producteurs de cette triade raffinée, produit du travail des hommes, qui devient pour eux un « marqueur identitaire » face aux autres peuples.

  • Traduction commentée des Babyloniaca de Bérose. Bérose, un clerc babylonien, dédicaça ses Babyloniaca au roi séleucide Antiochos I (281-261 avant J.-C.). Cette oeuvre n'est aujourd'hui accessible que par fragments cités par des auteurs anciens, en particulier Flavius Josèphe. La seule monographie sur Bérose en français date de 1871 et est aujourd'hui désuète. On l'a longtemps considéré comme un Babylonien qui s'applique à inventer des histoires pour divertir un auditoire grec, mais la publication de textes cunéiformes d'époque hellénistique s'est considérablement accrue ces dernières années, et notre connaissance de la civilisation babylonienne considérablement enrichie. Son oeuvre semble beaucoup mieux ancrée que l'on pensait dans la culture de l'élite babylonienne de l'époque hellénistique. Elle a suscité l'intérêt depuis l'Antiquité, surtout des chronographes et des pères de l'Église qui y cherchaient une confirmation des récits bibliques. Il serait temps que le travail conjugué d'une hellénistique et d'un assyriologue (P.-A. Beaulieu) livre en français le travail du seul Babylonien à avoir écrit en langue grecque.

Communications
  • «Orphée : du mythe à la christianisation». Institut des Études Méditerranéennes (oct.2012)
  • «Des historiens anciens à Machiavel et Jean Bodin : l'histoire dans tous ses états dans nos livres rares montréalais», BaNQ (oct.2012)
  • «La dignité est-elle le propre de l'animal humain?». Cégep de Rosemont (nov.2012)
  • «Mangeurs de céréales et buveurs de vin : les Grecs tels qu'ils s'affichent...». Journée d'étude internationale des grains et du vin dans l'Antiquité, entre aliments et médicaments, Sorbonne-Maison de la Recherche (mai 2013)
Réalisations

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Auberger, J. (2021). Corps humain, corps divin, corps animal. Dans P. Guisard, C. Laizé et A. Contensou (dir.). L’homme et l’animal (p. 74–85). éd. Ellipses.
  • Auberger, J. (2021). Le serpent. Dans P. Guisard, C. Laizé et A. Contensou (dir.). L’homme et l’animal (p. 380–403). Éditions Ellipses.
  • Auberger, J. (2017). Comment la commensalité grecque structure le lien social. Dans C. Wolff (dir.). Famille et société. Monde grec, Rome, Étrurie Ve-IIe s. (p. 191–213). Éd. Atlande.
  • Auberger, J. (2017). Pausanias le Périégète et la Seconde Sophistique. Dans P. Fleury et T. Schmidt (dir.). Perceptions of the Second Sophistic and Its Time / Regards sur la Seconde Sophistique et son époque (p. 133–147). University of Toronto Press. http://dx.doi.org/10.3138/9781442690363-011.
    Notes: collection Phoenix Supplementary, volume 49
  • Auberger, J. (2017). Vie familiale et sociale en Grèce. Dans C. Wolff (dir.). Famille et société. Monde grec, Rome, Étrurie Ve-IIe s. (p. 57–101). Éd. Atlande.
  • Auberger, J. (2016). Les animaux au gré des dieux. Dans K.L. Matignon (dir.). Révolutions animales. Comment les animaux sont devenus intelligents (p. 282–292). Éditions Arte/Les liens qui libèrent.
    Notes: (préface Jane Goodall)
  • Auberger, J. (2015). Corps humain, corps divin, corps animal. Dans P. Guisard et C. Laizé (dir.). Le corps (p. 45–56). Ellipses.
  • Auberger, J. (2014). De l'editio princeps de 1546 du Novum Testamentum de Robert Estienne à sa réédition de 1568 par Robert II Estienne. Dans B. Dunn Lardeau (dir.). Ouvrages Phares de la Réforme & de la Contre-Réforme dans les collections montréalaises (p. 43–59). Presses de l'Université du Québec.
  • Auberger, J. (2012). Comment les auteurs classiques préparent au regard anthropologique. Dans J. Auberger (dir.). Quand les jésuites veulent comprendre l'Autre (p. 147–156). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/quand-les-jesuites-veulent-comprendre-autre-2236.html.
  • Auberger, J. (2012). José de Acosta. De Natura Novi Orbis libri duo et De Promulgatione Evangelii apud Barbaros, sive De Procuranda Indorum Salute, Cologne, Arnold Nylius, 1596. L'alcool ne sied pas aux barbares, ou comment les topoi perdurent. Dans J. Auberger (dir.). Quand les jésuites veulent comprendre l'Autre (p. 53–73). Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/quand-les-jesuites-veulent-comprendre-autre-2236.html.
  • Auberger, J. (2011). Polybe de Megalopolis. Dans R. Goulet (dir.). Dictionnaire des Philosophes antiques (p. 1224–1236). CNRS Éditions.
  • Auberger, J. (2011). Pomponius Mela en 1492. Une Description de la Terre 10 ans avant la découverte de l'Amérique. Dans B. Dunn-Lardeau (dir.). Humanistes italiens et imprimés de l'Italie de la Renaissance dans les Collections de l'UQAM (p. 49–71). http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/52774/documents/humanistes_italiens_et_imprimes_de_litalie.pdf.
    Notes: collection Figura, volume 29
  • Auberger, J. (2011). Que reste-t-il de l'homme de science? Dans J. Wiesehöfer, R. Rollinger et G.B. Lanfranchi (dir.). Ktesias'Welt / Ctesias World (p. 12–20). Harrassowitz Verlag.
  • Auberger, J. (2010). Grèce. Dans J.-P. de Tonnac (dir.). Dictionnaire universel du pain (p. 515–524). Robert Laffont.
  • Auberger, J. (2009). La trilogie céréales-vignes-oliviers, frontière illusoire entre Grecs et Barbares. Dans J.-R. Pitter et M. Montanari (dir.). Les Frontières alimentaires (p. 15–37). CNRS.
  • Auberger, J. (2007). La revanche des exclus : l'histoire messénienne revisitée. Dans C. Wolff (dir.). Les Exclus dans l'Antiquité (p. 27–35). CERGR.
  • Auberger, J. et Proulx, G. (2006). Les historiens anciens à l'UQAM. Quelques études de cas. Dans B. Dunn-Lardeau et J. Biron (dir.). Le livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM. Actes de la première Journée d'études sur les livres anciens, suivis du Catalogue de l'exposition L'Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle (p. 109–125). UQAM. http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/556/documents/cf15-complet_0.pdf.
    Notes: Collection Figura, no 15
  • Auberger, J. (2006). Malheur à celui qui "fait fête aux viandes et au vin délicieux...". Dans P. Brillet-dubois et E. Parmentier (dir.). Philologia : mélanges offerts à Michel Casevitz (p. 45–55). Maison de l'Orient méditerranéen.
Livres
  • Auberger, J. et Greatrex, G. (2022). Les Guerres contre les Perses, de Procope. Les Belles Lettres.
  • Auberger, J. et Casevitz, M. (2022). Les Sentences de Ménandre. Les Belles Lettres.
  • Auberger, J. et Roques, D. (2015). Histoire des Goths, de Procope (vol. 1-2). Les Belles Lettres.
  • Auberger, J. (2012). Quand les jésuites veulent comprendre l'Autre. Presses de l'Université du Québec. https://www.puq.ca/catalogue/livres/quand-les-jesuites-veulent-comprendre-autre-2236.html
  • Auberger, J. (2010). Manger en Grèce classique : la nourriture, ses plaisirs et ses contraintes. Presses de l'Université Laval.
  • Auberger, J. et Keating, P. (2009). Histoire humaine des animaux : de l'Antiquité à nos jours. Ellipses.
  • Auberger, J. (2005). Les Athéniens à l'époque classique. Boréal.
  • Casevitz, M. et Auberger, J. (dir.). (2005). Pausanias. Description de la Grèce. Tome IV : Livre IV. La Messénie. Éditions Les Belles Lettres.
    Notes: collection "Collection des universités de France Série grecque – Collection Budé", no 440
  • Auberger, J. (2001). Historiens d'Alexandre. Les Belles lettres.
    Notes: collection Fragments
  • Auberger, J. (1998). L'art de vivre : stoïcisme et épicurisme. Éditions CEC.
    Notes: collection Philosophies vivantes
  • Auberger, J. (1998). Le Banquet, de Platon. Éditions CEC.
  • Auberger, J. (dir.). (1997). Diodore de Sicile. Mythologie des Grecs. Bibliothèque Historique. Livre IV (A. Bianquis, trad.). Les Belles Lettres.
    Notes: collection La Roue à Livres
  • Auberger, J. (1996). Le monde gréco-romain. Boréal express.
  • Auberger, J. (1994). Histoire Romaine de Dion Cassius. Les Belles Lettres.
    Notes: Livres 57-58-59 (Vies de Tibère et de Caligula), introduction, traduction et commentaire; collection La Roue à Livres
  • Auberger, J. (1991). Histoire de la Perse et Histoire de l'Inde de Ctésia. Les Belles Lettres.
    Notes: Introduction, traduction et notes (préface de Ch.Malamoud). collection La Roue à Livres
Actes de colloque
  • Auberger, J. (2011). Brebis et chèvres, nourricières mal-aimées des textes grecs. Dans M. Bieulac-Scott (dir.). Cultures des Laits du monde, (p. 80-93). OCHA (Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaire). https://fr.calameo.com/read/002230051896133a8e553.
    Notes: Cahiers de l'Ocha 15
  • Auberger, J. (2011). L'histoire, un état des lieux. Dans Transmettre la culture : enjeux et contenus de l'enseignement secondaire au Québec : état de lieux. http://academiedeslettresduquebec.ca/wp20/wp-content/uploads/2020/08/colloque2010_histoire.pdf.
  • Auberger, J. (2003). Entre la Grèce et Rome, le choc des cultures chez Athénée. Dans Actes du Colloque International Athenaeus II.
  • Auberger, J. (2001). D'un héros à l'autre : Pausanias au pied de l'Ithôme. Dans D. Knoepfler et M. Piérat (dir.). Éditer, traduire, commenter Pausanias en l'an 2000, Actes du colloque de Neuchâtel et de Fribourg, 18-22 septembre 1998, (p. 261-273). Université de Neuchâtel.
  • Auberger, J. (1999). Quand Grecs et Barbares soignent leur cholestérol. Dans P. Senay (dir.). Communication et échanges dans le monde ancien, Université Laval le 22 novembre 1997, (p. 7-17). Université du Québec à Trois-Rivières.
    Notes: collection Cahiers des études anciennes, volume 35

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7