• Image de bannière 03

    Monitorat de programme : 18 oct. au 3 déc.

    H-2022 inscription : 4 oct. 21 au 17 janv. 22

    Évaluation de l'enseignement - visiter le https://evaluation.uqam.ca/

Sylvie Dépatie

Professeure associée

Photo de Sylvie Dépatie
Téléphone : (514) 987-4154
Local : A-6055
Langues : Français, Anglais

Biographie

PH.D histoire Université McGill

Sylvie Dépatie s'intéresse à l’histoire économique et sociale du Canada pré-industriel et, plus particulièrement, à l’histoire des campagnes de cette période. Depuis le début de sa carrière professorale, elle se préoccupe de la formation au premier cycle. Elle a exercé la direction des programmes multidisciplinaires de la Faculté des Sciences humaines entre 2003 et 2007 et, entre 2006 et 2009, elle a été co-éditrice de la Canadian Historical Review.

Intérêts de recherche

Sylvie Dépatie s’est d’abord intéressée au régime seigneurial canadien. Depuis plusieurs années, elle explore divers aspects de l’économie et de la société des campagnes canadiennes au XVIIIe siècle.

Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de recherches
  • Thérien, Joëlle. (2013). La noblesse canadienne sous les régimes français et anglais. Etude des parcours de trois familles nobles (Ramezay, Lacorne et Lorimier). (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Girard, Emilie. (2013). Les domestiques face à la justice dans la juridiction royale de Montréal, 1693-1760. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Richard, Sébastien. (2012). Les loisirs de la noblesse canadienne sous le régime français (1700-1764). (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.
  • Lemieux, Georges. (2010). L'entreprise forestière de Claude de Ramezay, 1698-1724. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7