• Image de bannière 03

    Monitorat de programme : 18 oct. au 3 déc.

    H-2022 inscription : 4 oct. 21 au 17 janv. 22

    Évaluation de l'enseignement - visiter le https://evaluation.uqam.ca/

Michel Hébert

Professeur émérite

Photo de Michel Hébert
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4154
Local : A-6055
Langues : Français, Anglais, Italien

Biographie

Doctorat de 3e cycle, histoire, Université de Provence

Diplômé en histoire médiévale de l'Université de Provence, Michel Hébert est spécialiste à la fois d'histoire urbaine et d'histoire des assemblées représentatives et parlementaires de la fin du Moyen Âge. Ses travaux portent essentiellement sur l'histoire de la Provence. Membre fondateur de la Société des études médiévales du Québec, il est aussi responsable du Groupe de recherche sur les pouvoirs et sociétés de l'Occident médiéval et moderne (Grepsomm), un groupe interuniversitaire et interdisciplinaire de recherche dont les travaux s'intéressent aux espaces, identités et réseaux qui sont au fondement du lien social dans les sociétés occidentales entre le XIe et le XVIIIe siècle. Membre de la Société Royale du Canada, il a été à plusieurs reprises professeur invité aux universités de Paris VII, Paris VIII et Nice; il est également membre associé de l'UMR 5648, Histoire et archéologie des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (CNRS et Université Lyon 2 - Lumière).

Intérêts de recherche

La double spécialisation en histoire urbaine et histoire des assemblées parlementaires, complémentaire, puisque les villes sont au coeur du processus de la représentation politique, l'a amené au cours de ses travaux à proposer une réflexion sur les origines médiévales de la démocratie moderne. En effet, si le Moyen Âge pratique peu la démocratie comme nous la connaissons, il en porte souvent l'esprit et il a laissé aux périodes ultérieures une longue expérience des techniques de représentation, de délibération et d'expression des consentements. Ces travaux ont suscité de nombreuses publications et notamment l'édition intégrale du corpus des textes concernant l'assemblée des états généraux de Provence entre le milieu du XIVe et la fin du XVe siècle. Ses intérêts actuels de recherche mettent l'emphase sur l'histoire de l'impôt et des systèmes fiscaux, qui sont au cœur des systèmes politiques, urbains et étatiques, de la fin du Moyen Âge.

Informations générales

Projets de recherche en cours

  • La supplique politique en France méridionale à la fin du Moyen Âge [subvention Savoir CRSH, 2015-2020]

    L'objectif principal de cette recherche est de comprendre la nature et l'importance de la participation des sujets à la puissance législative du prince à travers la pratique de la supplique politique, dans l'espace méridional d'influence de la monarchie française aux derniers siècles du Moyen Âge. La supplique est ici entendue comme toute forme de requête formulée par des communautés d'habitants ou par des assemblées représentatives, touchant le bien commun d'une ville ou d'une principauté territoriale. On pose comme hypothèse centrale que la supplique politique, voix collective d'un pays ou d'une principauté, tient un rôle de premier plan et encore tout à fait méconnu, dans l'économie générale de la production des normes du droit public et de la législation.

Affiliations externes principales

Communications
  • « Entre histoire et fiction. Raconter un parlement à la fin du Moyen Âge », conférence au Consejo Superior de Investigaciones Científicas, Barcelone, 22 novembre 2019.
  • « La Voix du peuple », communication à la table ronde Estudi i edició de fonts del parlamentarisme històric, Barcelone, Université Pompeu Fabra, Grup de Recerca en Història del Dret Català, 21 novembre 2019.
  • « Conclusions » au colloque La voix des assemblées. Quelle démocratie urbaine au travers des registres de délibérations ? Méditerranée-Europe, XIIIe - XVIIIe siècle, Aix-en-Provence, 13-14 juin 2019.
  • « Une généralité sans lendemain : les états de Provence (1359 - ca.1450) », communication au congrès La Veu del Regne. Representació política, recursos públics i construcció del Estat. 600 anys de la Generalitat valenciana, Valence, 22-28 octobre 2018.
  • « Les députés des villes aux états de Provence (XIVe-XVe siècles) : les instruments d'une représentation », communication au colloque Les instruments de la représentation politique en Europe (Moyen Âge - Temps modernes), Dijon, 11-12 octobre 2018.
  • « Le point de vue du médiéviste », participation à la table ronde « Citoyenneté et communauté : confrontations ou aménagements ? » au colloque Communauté et citoyenneté du Moyen Âge à nos jours, Québec, Morrin Centre, 27-28 octobre 2016.
  • « Communautés, chartes et représentation politique en Europe occidentale au temps de la paix de Fexhe : quelques éléments de comparaison », communication au colloque La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes à Liège et en Europe occidentale, Liège, Province de Liège, 15-16 septembre 2016.
  • « La lettre et la voix : crier les statuts en Provence à la fin du Moyen Âge », communication au 5e colloque, Les statuts vus de l'extérieur, du groupe de recherche Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 13-15 juin 2016.
  • « Socle dur, parties molles : les statuts de Tarascon à la lecture du cartulaire municipal », communication au 4e colloque, Les statuts vus de l'intérieur : la structure, le plan et les thèmes, du groupe de recherche Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Nîmes, 14-15 janvier 2016.
  • « Production, réception, médiation : statuts et patrimoine documentaire dans les villes de Provence (XIIe-XVe siècles) », rapport de synthèse au 3e colloque, Statuts et paysage documentaire, du groupe de recherche Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles), Rome, École française de Rome, 26-27 juin 2015.
  • « Charité bien ordonnée : le contrôle des subsides par les assemblées représentatives des XIVe et XVe siècles », communication au colloque Calculs et rationalités. Comptabilité, modèles économiques, politiques et éthiques dans l'Ancien et le Nouveau Monde, Université de Montréal, 3-6 juin 2015.
  • « Légitimer une assemblée : l'élection des députés de la sénéchaussée d'Agen en 1483 », communication au 46e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'enseignement supérieur public, Montpellier, 2015.
  • « Les capitulations provençales de Marie de Blois (1385-1390) : une démarche constitutionnelle ? », communication au colloque Des chartes aux constitutions. Autour de l'idée constitutionnelle en Europe, XIIe-XVIIe siècle, Madrid, Casa de Velázquez, 16-18 janvier 2014.
  • « La genèse d'un type documentaire : les ¿cahiers¿ des états de Provence à la fin du Moyen Âge », communication à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l'Institut de France, Paris, 4 octobre 2013.
  • « Consensus et représentation en Europe, XIIIe-XVIIe siècle : une introduction », introduction au colloque Consensus et représentation (Dijon, 14-16 mars 2013).
  • « Unité et diversité de la ville - Rapport introductif », communication aux journées Les identités urbaines en France du Sud, XIIe-XVe siècles (Montpellier, 8-9 décembre 2011).
  • « Une identité mise en scène :les premières assemblées représentatives dans les comtés de Provence et de Forcalquier (XIIIe - début XIVe siècles) », communication au colloque Identités angevines. Entre Provence et Naples (Aix-en-Provence, 20-22 octobre 2011).
  • « La grâce du don : amour et liberté dans les concessions de subsides par les assemblées représentatives », communication au congrès de la Renaissance Society of America (Montréal, 23-26 mars 2011)
  • « Opening speeches and political oratory in the French provincial estates of the Later Middle Ages », communication au colloque Parlamentarische Kulturen vom Mittelalter bis zur Moderne. Reden - Räume - Bilder (Berlin, Humboldt Universität - Bundestag, 21-23 juillet 2010)
  • « Modus tenendi parliamenta. Rituels politiques et communication symbolique en Europe occidentale aux XIVe et XVe siècles », Séminaire, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Lyon, 15 avril 2010)
  • « Gestion financière et expédients fiscaux dans un État princier du XVe siècle : la Provence de René d'Anjou (1434-1480) », Journée d'étude Fiscalités municipales, fiscalités d'Etat : de la confrontation aux réseaux ? (Lyon, 14 avril 2010)
  • « Paris, 1356 et Westminster, 1376 : pour une analyse comparée des assemblées représentatives à la fin du Moyen Âge », Séminaire, École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris, 13 avril 2010)
  • « Comme raviz d'amour » : les thèmes de l'amour et de la grâce dans le dialogue entre le prince et le pays. Réflexions à partir de l'exemple provençal », communication au congrès de la Renaissance Society of America (Venise, 8-10 avril 2010)
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Boulanger, Philippe. (2011). Une campagne de réception d'hommages et de reconnaissances en Provence à la fin du Moyen Âge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Olivier, Véronique. (2010). La vie de Sainte Marthe de Tarascon : édition, traduction et analyse historique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Gaudreault, Lynn. (2010). Pouvoir, mémoire et identité : le premier registre de délibérations communales de Brignoles (1387-1391), édition et analyse. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Law-Kam Cio, Cynthia. (2009). Édition commentée du premier registre de délibérations municipales de la ville de Barjols (1373-1393). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Prost, Patricia. (2009). Édition et analyse de l'enquête du péage de Mézel (1407) : enjeux, procédure et stratégie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Faye, Peggy. (2008). Les premières utilisations du papier comme outil de gestion dans l'administration angevine provençale, 1295-1350. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Nappert, Nadia. (2008). "AD INJURIAM REPUTAVIT" : les délits injurieux devant la justice en Provence au XIVe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Nadeau, Catherine. (2005). Ut omnes cives veniant ad contionem cum campana pulsabitur: l'espace et le temps dans les statuts d'Avignon du XIIIe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Tremblay, Geneviève. (2005). Le réseau de communication de l'administration provençale au XIVe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Sottiau, Aurélie. (2005). Les comptes d'hôtel de Yolande D'Aragon (1409-1427): Une princesse dans l'Etat angevin au XVe siècle. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Paiement, Mathieu. (2004). Quia iterum citati: le crédit, le recours à la justice et l'Etat à Draguignan (Provence) au XVIe siècle (1327-1378). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bouchard, Philippe. (2001). ENTRE SCIENCE ET CROYANCE: ETUDE DU LAPIDAIRE DE BARTHELEMY L'ANGLAIS. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Laurendeau, Danielle. (1999). UNE DEMARCHE RELIGIEUSE REFLECHIE ET PARTAGEE: LE DOUTE ET L'INCROYANCE DANS LE REGISTRE D'INQUISITION DE JACQUES FOURNIER (1318-1325). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Paradis, Bruno. (1999). DU CORPS SOUFFRANT DU SUPPLICIE A LA RATIONALITE ADMINISTRATIVE DE L'ETAT: BOURREAUX ET EXECUTIONS EN PROVENCE, 1309-1382. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • QUINLAN, PHILIP. (1998). MUTATION DE L'ADMINISTRATION ANGEVINE: ANALYSE DE DEUX REGISTRES D'ENREGISTREMENT DU SENECHAL DE PROVENCE SOUS CHARLES II D'ANJOU. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Frenette, Julie. (1998). FORMES ET PROCEDURES DES FERMES DE DROITS COMTAUX EN PROVENCE AU XIVE SIECLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Potter, Marc. (1998). LE GOUVERNEMENT D'UN VILLAGE EN PROVENCE: TOURVES 1379-1397. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Drouin, Martin. (1996). DELINQUANCE ET SOCIETE A TARASCON DANS LA SECONDE MOITIE DU XIVE SIECLE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Paquette, Chantal. (1995). LES MODALITES DE LA SURVIE DU CATHARISME DANS LA REGION DE CARCASSONNE A LA FIN DU X111E SIECLE: UNE ETUDE DU REGISTRE DE L'INQUISITEUR JEAN GALAND. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
Rapports d'activités et projets d'intervention
  • Faraoni, Angela Michela. (2004). Analyse exploratoire des besoins des mères de jeunes filles ayant vécu une agression sexuelle. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.
  • Laforest, Sophie. (2001). ETUDE EXPLORATOIRE DES BESOINS DE FORMATION DES MERES D'ENFANTS D'AGE PRESCOLAIRE EN MATIERE DE PREVENTION DE L'ABUS SEXUEL. (Rapport d'activités et projet d'intervention). Université du Québec à Montréal.

Publications

Articles scientifiques
  • Hébert, M. (2019). La grâce du don. Amour et liberté dans les concessions de subsides par les assemblées représentatives. Revue française d’histoire des idées politiques, 50, 99–120. http://dx.doi.org/10.3917/rfhip1.050.0099.
  • Hébert, M. (2015). Trois états, représentation politique et genèse de l’idée républicaine dans l’espace français à la fin du Moyen Âge. Quaestiones medii aevi novae, 20, 133–153.
    Notes: numéro intitulé : Medieval Origins of the Republican Idea, 12th-15th Centuries
  • Hébert, M. (2014). Rex tuus venit tibi iustus : un sermon méconnu de Pierre IV d’Aragon (Cagliari, 1355). Provence historique, 64(fasc. 256), 457–472. Récupéré de http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/n/2007-2015/Pages/PH-2014-64-256_20.aspx.
    Notes: Numéro spécial en hommage à Jean-Paul Boyer
  • Hébert, M. (2013). La genèse d’un type documentaire : les “cahiers” des états de Provence à la fin du Moyen Âge. Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 157e année(3), 1233–1277. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2013.95190.
  • Hébert, M. (2010). Crédit public, fiscalité et représentation en Provence au milieu du XVe siècle. Provence historique, 60(fasc. 239), 3–22. Récupéré de http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/n/2007-2015/Pages/PH-2010-60-239_2.aspx.
  • Hébert, M. (2009). L’ordre des discours : les conflits de préséance dans les assemblées parlementaires de la fin du Moyen Âge. Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 153e année(1), 125–151. http://dx.doi.org/10.3406/crai.2009.92451.
  • Hébert, M. et Fianu, K. (2008). Introduction. Memini. Travaux et documents, (12), 7–21. http://dx.doi.org/10.4000/memini.61.
    Notes: numéro intitulé "L'écrit et la ville" sous la direction de K. Fianu et M. Hébert
  • Hébert, M. (2008). Les cartulaires municipaux de Provence à la fin du Moyen Âge. Jalons pour une enquête. Memini. Travaux et documents, (12), 43–83. http://dx.doi.org/10.4000/memini.138.
    Notes: numéro intitulé "L'écrit et la ville" sous la direction de K. Fianu et M. Hébert
  • Hébert, M. (2006). Médiévistes canadiens et archives provençales : trente ans de recherches. Histoire et archives, (18), 9–22.
    Notes: Société des amis des archives de France
  • Hébert, M. et Lyse, R. (2005). Amour scénarisé, amour vécu : l'entrée solennelle de Charles de Gaulle au Québec en juillet 1967. Bulletin d'histoire politique, 14(1), 147–159. http://dx.doi.org/10.7202/1055095ar.
  • Hébert, M. et Menjot, D. (2005). Fiscalité et identités urbaines à la fin du Moyen-Âge. Introduction. Memini. Travaux et documents, (9-10), 63–68.
  • Hébert, M. (2004). Assemblées locales et états de Provence sous Charles VIII et Louis XII : les conseils de la baillie de Barjols. Provence historique, 54(fasc. 215), 35–53. Récupéré de http://provence-historique.mmsh.univ-aix.fr/n/2004/Pages/PH-2004-54-215_03.aspx.
Chapitres de livre
  • Hébert, M. (2020). Construire une légitimité : les convocations d’états de Charles VII (1421-1440). Dans S. Hayat, C. Péneau et Y. Sintomer (dir.). La représentation avant le gouvernement représentatif (p. 123–150). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Hébert, M. et Matz, J.-M. (2020). Introduction générale. Dans M. Hébert et J.-M. Matz (dir.). Journal de Jean le Fèvre, chancelier des ducs d’Anjou et comtes de Provence (1381-1388) (p. ix-xiv). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
  • Hébert, M. (2020). La lettre et la voix : crier les statuts en Provence à la fin du Moyen Âge. Dans D. Lett (dir.). Les statuts communaux vus de l’extérieur dans les sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle) (p. 15–38). Paris : Éditions de la Sorbonne/CERM.
  • Hébert, M. (2020). Les députés des villes aux états de Provence (XIVe-XVe siècles) : les instruments d’une représentation. Dans A. Fossier, D. Le Page et B. Lemesle (dir.). La représentation politique et ses instruments avant la démocratie. Moyen Âge – Temps modernes (p. 163–183). Dijon : Éditions universitaires de Dijon.
  • Hébert, M. (2019). Codification ou compilation ? Les statuts de Tarascon à la lumière du cartulaire municipal. Dans D. Lett (dir.). Les statuts communaux des sociétés méditerranéennes de l’Occident (XIIe-XVe siècle) vus de l’intérieur : structure, plans et thèmes (p. 81–103). Paris : Éditions de la Sorbonne, CERM.
  • Hébert, M. (2019). Les capitulations provençales de Marie de Blois (1385-1390) : une démarche constitutionnelle ? Dans F. Foronda et J.-P. Genet (dir.). Des chartes aux constitutions. Autour de l’idée constitutionnelle en Europe (XIIe-XVIIe siècle) (p. 189–210). Paris : Éditions de la Sorbonne.
  • Hébert, M. (2019). Les chemins du dialogue. Aller aux états dans la Provence des XIVe et XVe siècles. Dans F. Garnier, A. Jamme, A. Lemonde et P. Verdés Pijuan (dir.). Cultures fiscales en Occident du Xe au XVIIe siècle. Études offertes à Denis Menjot (p. 81–92). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
  • Hébert, M. (2017). Consensus et représentation en Europe, XIIIe-XVIIe siècle : une introduction. Dans J.-P. Genet, D. Le Page et O. Mattéoni (dir.). Consensus et représentation (p. 11–32). Paris : Publications de la Sorbonne.
  • Hébert, M. (2016). Une identité mise en scène : les premières assemblées représentatives dans les comtés de Provence et de Forcalquier (XIIIe – début XIVe siècle). Dans J.-P. Boyer, L. Mailloux et L. Verdon (dir.). Identités angevines. Entre Provence et Naples, XIIIe-XVe siècle (p. 183–194). Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence.
  • Hébert, M. (2014). Unité et diversité de la ville : rapport introductif. Dans P. Gilli et E. Salvatori (dir.). Les identités urbaines au Moyen Âge : regards sur les villes du Midi français (p. 145–162). Turnhout : Brepols.
  • Hébert, M. (2013). Opening speeches and political oratory in the French provincial estates of the Later Middle Ages. Dans J. Feuchter et J. Helmrath (dir.). Parlamentarische Kulturen vom Mittelalter bis in die Moderne. Reden – Räume – Bilder (p. 351–367). Düsseldorf : Droste Verlag.
  • Hébert, M. (2011). Cum peccuniis indigeamus : politiques fiscales et expédients financiers dans la Provence de René d'Anjou. Dans J.-M. Matz et N.-Y. Tonnerre (dir.). René d'Anjou (1409-1480). Pouvoirs et gouvernement (p. 103–120). Rennes : Presses universitaires de Rennes. Récupéré de https://books.openedition.org/pur/124701.
  • Hébert, M. (2010). Computus, quaternus, ratio : une instruction administrative en Provence en 1297. Dans J. Claustre, O. Mattéoni et N. Offenstadt (dir.). Un Moyen Âge pour aujourd'hui. Mélanges offerts à Claude Gauvard (p. 339–346). Paris : Presses universitaires de France.
  • Hébert, M. (2010). Réforme de la justice et impératifs financiers. Commissaires royaux et villes de Provence (1447-1449). Dans C. Leveleux-Teixeira, A. Rousselet-Pimont, P. Bonin, F. Garnier et J. Le Goff (dir.). Le gouvernement des communautés politiques à la fin du Moyen Âge. Entre puissance et négociation : villes, finances, État (p. 479–502). Paris : Éditions Panthéon-Assas.
  • Hébert, M. (2008). L'armée provençale au milieu du XIVe siècle : un document nouveau. Dans J.-C. Cassard, Y. Coativy, A. Gallicé et D. Le Page (dir.). Le prince, l'argent, les hommes au Moyen Âge. Mélanges offerts à Jean Kerhervé (p. 529–537). Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Récupéré de https://books.openedition.org/pur/5380.
  • Hébert, M. (2008). Les entrées solennelles au Moyen Âge : un bref bilan. Dans M.-F. Wagner et M. Vadean (dir.). Des entrées solennelles de l'Ancien Régime et des rituels imaginaires (p. 7–26). Montréal : Université Concordia, Département d'études françaises.
    Notes: Cahier du GRES, vol. 3
  • Hébert, M. (2007). Espaces urbains et marché immobilier en Provence à la fin du Moyen Âge. Dans Mercado inmobiliario y paisajes urbanos en el Occidente Europeo (Siglos XI-XV) (p. 117–182). Pampelune : Gobierno di Navarra.
  • Hébert, M. (2005). "Bonnes villes" et capitales régionales : fiscalité d'État et identités urbaines en Provence autour de 1400. Dans D. Menjot, A. Rigaudière et M. Sánchez Martínez (dir.). L'impôt dans les villes de l'Occident méditerranéen, XIIIe-XVe siècle (p. 527–542). Paris : Comité pour l'histoire économique et financière de la France / IGPDE.
  • Hébert, M. (2005). La justice dans les comptes de clavaires : bilan historiographique et perspectives de recherche. Dans J.-P. Boyer, A. Mailloux et L. Verdon (dir.). La justice temporelle dans les territoires angevins aux XIIIe et XIVe siècles. Théories et pratiques (p. 205–220). Rome : École française de Rome.
  • Hébert, M. (2004). L'ordonnance de Brignoles, les affaires pendantes et la continuité administrative en Provence sous les premiers Angevins. Dans C. Boudreau, K. Fianu, C. Gauvard et M. Hébert (dir.). Information et société en Occident à la fin du Moyen Âge (p. 41–56). Paris : Éditions de la Sorbonne. Récupéré de https://books.openedition.org/psorbonne/13022.
  • Hébert, M. (2003). Le règne de Robert d'Anjou. Dans N.-Y. Tonnerre et É. Verry (dir.). Les princes angevins du XIIIe au XVe siècle : un destin européen (p. 99–116). Rennes : Presses universitaires de Rennes. Récupéré de https://books.openedition.org/pur/18334#authors.
Livres
Actes de colloque
  • Hébert, M. (2018). Communautés, chartes et représentation politique en Europe occidentale au temps de la paix de Fexhe : quelques éléments de comparaison. Dans C. Masson et B. Demoulin (dir.). La Paix de Fexhe (1316) et les révoltes à Liège et dans les Pays-Bas méridionaux. Actes du colloque tenu à Liège les 15 & 16 septembre 2016, (p. 129-143). Bruxelles: Archives générales du Royaume.
  • Hébert, M. (2016). Légitimer une assemblée : l’élection des députés de la sénéchaussée d’Agen en 1483. Dans Gouverner les hommes, gouverner les âmes. XLVIe congrès de la SHMESP (Montpellier, 28-31 mai 2015), (p. 147-159). Paris: Publications de la Sorbonne.
  • Hébert, M. (2010). L'enquête de 1319-1320 sur la cavalcade en Provence. Dans T. Pécout (dir.). Quand gouverner c'est enquêter. Les pratiques politiques de l'enquête princière (Occident, XIIIe-XIVe siècles). Actes du colloque international d'Aix-en-Provence et Marseille 19-21 mars 2009, (p. 357-384). Paris: de Boccard.
  • Hébert, M. (2006). Un homme et son livre d'Heures. Pellegrin seigneur de Remicourt. Dans B. Dunn-Lardeau et J. Biron (dir.). Le Livre médiéval et humaniste dans les Collections de l'UQAM: Actes de la première Jounée d'études sur les livres anciens, suivis du Catalogue et l'exposition L'Humanisme et les imprimeurs français au XVIe siècle, (p. 39-57). Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire. Récupéré de http://oic.uqam.ca/en/publications/le-livre-medieval-et-humaniste-dans-les-collections-de-luqam.
    Notes: collection Figura, no. 15
Autres publications

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7