Professeur émérite

Domaines d'expertise
Biographie
Ph. D. (histoire), Université de Montréal.
Spécialiste de l’histoire canadienne et québécoise pour la période postérieure à la Confédération (1867 à nos jours), Paul-André Linteau s’est orienté vers l’histoire économique et sociale et vers l’histoire urbaine. Dans la foulée de sa thèse de doctorat, il a concentré ses recherches sur l’étude de la ville, en particulier de Montréal. Il est l’un des directeurs du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal. Son attention s’est aussi dirigée vers l’histoire générale du Québec et du Canada à propos de laquelle il a publié des œuvres de synthèse et des textes historiographiques. Il a appuyé la publication d’un grand nombre de travaux historiques en participant à la direction de revues scientifiques et de collections aux Éditions du Boréal. Il a été conseiller historique auprès de musées et de divers médias. Il a en outre participé activement au mouvement international des études canadiennes. Ses travaux lui ont mérité plusieurs prix.
Intérêts de recherche
Les intérêts de recherche de Paul-André Linteau s’inscrivent autour de deux axes principaux. Le premier est la ville, et plus particulièrement Montréal. Il cherche à expliquer le phénomène de l’urbanisation, les conditions qui permettent le développement de la ville, l’organisation de l’espace urbain, les caractéristiques sociales et culturelles des populations qui l’habitent et les rapports de pouvoir dont la ville est le théâtre. Cela l’a amené à s’intéresser à l’immigration et à la diversité ethnique, si importantes à Montréal. Cela a aussi débouché sur des comparaisons internationales, notamment avec Barcelone et Bruxelles.
Le second axe est le Québec à l’époque contemporaine. Paul-André Linteau cherche à dégager la richesse et la complexité de son histoire en mettant en oeuvre, dans une perspective de synthèse, l’ensemble des facteurs qui l’ont façonnée. Cette démarche a abouti à la publication de Histoire du Québec contemporain et de nombreux autres travaux.