Olga Alexeeva

Photo de Olga Alexeeva

Olga Alexeeva

Département d'histoire

Poste : Professeure

Courriel : alexeeva.olga@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 5247

Local : A-6090

Domaines d'expertise

  • Histoire de la Chine moderne et contemporaine (1840- à présent)
  • Diaspora chinoise en Europe
  • Relations Chine-Russie
  • Géopolitique de la Chine
Informations générales

Unités de recherche

Projets de recherche en cours

  • La Chine dans la Première guerre mondiale : les travailleurs chinois sur le front de l'Ouest en France (CRSH, FRQSC)

    Entre 1916 et 1918, environ 150 000 Chinois arrivent en France pour occuper des emplois dans différents secteurs de l'industrie et de l'agriculture, qui sont lourdement affectés par la pénurie de main-d'oeuvre provoquée par l'appel sous les drapeaux de travailleurs et paysans français. Ce recrutement massif de travailleurs chinois pendant la guerre constitue la première migration de travail importante de la Chine vers l'Europe. En s'appuyant sur l'analyse approfondie des matériaux d'archives disponibles en France, en Grande-Bretagne et en Chine, ce projet de recherche vise à examiner le processus de recrutement de ces travailleurs en Chine et à étudier leur vie quotidienne au sein des camps ainsi que les activités qu'ils ont exécutées sur le territoire français pendant la guerre. Il s'agira ici d'évaluer le rôle des travailleurs étrangers et coloniaux dans la Première Guerre mondiale ainsi que de mettre en lumière les épisodes méconnus de l'histoire des migrations chinoises internationales.

  • La politique et les intérêts de la Chine dans l'Arctique (CRSH)

    Ce projet, réalisé en collaboration avec Frédéric Lasserre (Université Laval), vise à mieux cerner les contours des ambitions économiques et politiques chinoises dans l'Arctique. Dans le contexte des changements géopolitiques que provoquent les bouleversements climatiques dans l'Arctique, l'attention des médias et de plusieurs analystes s'est concentrée sur les ambitions arctiques de la Chine. Avec la fonte des glaces qui relance les spéculations sur l'ouverture des routes arctiques, des initiatives diplomatiques de Pékin alimentent bon nombre de scénarios sur les motivations chinoises dans la région arctique. La Chine veut-elle influencer la gouvernance de la région ? Et si oui, dans quel but ? La Chine, dont la demande en matières premières croît rapidement et dont les exportations dépendent des routes maritimes, est-elle désireuse de mettre la main sur les ressources naturelles à découvrir de la région arctique, ou sur les routes des passages du Nord-ouest et du Nord-est ? L'objectif de ce projet est de préciser les contours des objectifs des acteurs politiques et économiques de la Chine dans la région, afin de valider ou d'infirmer les scénarios alarmistes souvent évoqués dans les médias.

Affiliations externes principales

Enseignement et supervision
Communications

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous