• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Été 2024
    du 5 février au 3 mai 2024

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

Andrew Barros

Biographie

PhD, histoire, Cambridge.

Andrew Barros a fait son baccalauréat en histoire de l`Europe contemporaine. Il a poursuivi dans ce domaine son intérêt pour l`histoire des relations internationales en faisant une Master of International Affairs, aussi à l`Université Columbia à New York. Il s`est spécialisé dans l`histoire des relations internationales pendant la Première Guerre mondiale et l`entre-deux-guerres et sa thèse a examiné la peur de la France de la menace allemande entre 1919 et 1928. Il s`interesse à l`histoire du développement du système international pendant le XXe siècle.

Intérêts de recherche

Andrew Barros travaille actuellement sur le rôle des ONG sportives et humanitaires dans les relations franco-allemandes après la Première Guerre mondiale. Il prépare les résultats de sa recherche sur (i) la France et le Kriegsschuldfrage, 1919-1928, (ii) les relations franco-britanniques et la menace aérienne allemande, 1916-1928, (iii) une comparaison des conceptions britanniques et françaises de la SDN, 1916-1920, et (iv) comment l`Allemagne a enseigné à ses enfants à chanter, et la menace que cela a représenté pour la France, 1919-1928.

Informations générales

Unités de recherche

  • Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
Rapports de recherches
  • Lapointe Deraiche, Mathieu. (2016). La libération du camp Westerbork aux Pays-Bas par l'armée canadienne en avril 1945 : les faits, l'oubli et la réhabilitation historique. (Rapport de recherche). Université du Québec à Montréal.

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7