• Image de bannière 03

    Inscriptions

    Session : Été 2024
    du 5 février au 3 mai 2024

    Session : Automne 2024
    du 12 février au 16 septembre 2024

Yolande Cohen

Professeure

Photo de Yolande Cohen
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8425
Local : A-6150
Langues : Français, Anglais, Arabe

Biographie

  • Thèse de troisième cycle, Histoire, Université Paris VIII et École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris)
  • Membre de la Société royale du Canada
  • Professeure titulaire

Formée en histoire sociale et des mouvements sociaux contemporains, Yolande Cohen s’est attachée à illustrer les processus par lesquels les groupes traditionnellement exclus de la vie politique ont développé leur sociabilité et d’autres formes d’intervention publique. Elle a été l’une pionnière de l’histoire des jeunes, de l’histoire des femmes et de l’histoire des Juifs marocains.

Avec ses études sur les mouvements de jeunesse (Les Jeunes, le socialisme et la guerre. Histoire des mouvements de jeunesse en France, L'Harmattan, Paris, 1989) et sur les mouvements étudiants en France au tournant du siècle (Dossier « Entre socialisme et nationalisme : les mouvements étudiants en Europe de 1880 à 1945 », Paris, Le Mouvement Social, 1982), elle a ouvert un champ de recherche totalement neuf. Elle a étudié, dans la France du tournant du siècle, les formes de l’opposition des jeunes à la troisième République et aux partis, même socialistes, qui se déclinent dans leur antimilitarisme et leur sympathie pour l’anarchisme.

Ses premiers travaux en histoire des femmes et du genre lui ont permis d’explorer les rapports de pouvoir entre les hommes et les femmes (Femmes et Politique, Montréal, Le Jour, 1981) et d’avancer plusieurs hypothèses concernant la contribution des femmes à la vie politique. Elle a montré que des associations féminines en milieu rural (Femmes de Parole : Histoire des Cercles de Fermières, Montréal, 1990) constituent une forme alternative de participation des femmes à la vie publique, en période d’exclusion des femmes du droit de vote.

Elle a poursuivi son enquête sur l’histoire des femmes au Québec avec ses études sur la professionnalisation des infirmières (Profession Infirmière. Une histoire des soins dans les hôpitaux du Québec, Montréal, PUM, 2000 ) et sur la genèse de leur formation académique et la construction de leurs identités professionnelles (Les sciences infirmières : genèse d’une discipline, en coll., Montréal, PUM, 2002) Ses travaux sur trois grandes associations de femmes ont montré leur influence décisive dans l’adoption de politiques publiques au Québec et au Canada (Femmes Philanthropes, Montréal, PUM, 2010). Ces recherches ont permis de mieux comprendre les enjeux liés au genre et au care dans la mise en place des États Providence, en particulier concernant la santé des populations, les politiques familiales et d’immigration dans la première moitié du XXe siècle. Elle s’intéresse actuellement à la mobilisation des femmes au sein de mouvements transnationaux dans la première moitié du XXe siècle, à la fois en France et au Canada.

Enfin dans son troisième champ de recherche, elle explore la migration juive marocaine en France et au Québec (Les Juifs marocains à Montréal, Montréal, VLB, 1987): processus d’émigration, transferts de sociabilité et de réseaux, délimitation d’enclaves ethno-culturelles au sein des grandes villes, analyse de la sociabilité politique dans un contexte d’encouragement du multiculturalisme, et de repli religieux (Itinéraires sépharades. L'odyssée des Juifs sépharades de l'Inquisition à nos jours, Paris, 1992), rapports de genre, transnationalisation. La production du cédérom Les Juifs Marocains à travers les âges (Montréal, 2000) et de plusieurs publications sur ce sujet en France et au Canada (Identités sépharades et modernité, sous la direction de Jean-Claude Lasry, Joseph Lévy et Yolande Cohen, Montréal, PUL, 2007) témoigne de son implication à la fois dans la recherche sur l’ethnicité et dans la mise en valeur de patrimoines culturels peu connus. Dans le cadre de ses recherches sur les migrations, elle participe au projet de recherche Histoires de vie des Montréalais déplacés par la guerre, le génocide et autres violations des droits de la personne de l’Université Concordia (CRSH, ARUC) : recueil et analyse de récits de vie de migrants séfarades.

Yolande Cohen dirige le Groupe de recherche Histoire, Femmes, Genre et Migrations.

Intérêts de recherche

  • Histoire des femmes et de leur contribution à la construction des démocraties (France/Canada XXe siècle).
  • Histoire des migrations transnationales : le cas des Juifs maghrébins
  • Histoire des politiques sociales et familiales en France entre les deux guerres
  • Histoires des Jeunes et des étudiants en Europe au XX e siècle
Liens d'intérêt
Informations générales
Enseignement
Communications
  • voir cv
Réalisations
  • voir cv
Distinctions

Directions de thèses et mémoires

Thèses de doctorat
Mémoires
  • Boukerrou, Yasmine. (2022). Parcours migratoires et re-constructions identitaires de femmes d'ascendance maghrébine à Montréal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Cody, Éric. (2020). L'asile en France : un droit à géométrie variable (1973-1986). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bélanger, Jasmine. (2020). Montréalaises d'origine haïtienne : communauté d'entraide et luttes féministes de 1970 à 1995. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bohbot, Bernard. (2019). Les juifs soixante-huitards et la question israélo-palestinienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Blanchard, Margot. (2017). Féministes canadiennes face à la traite des blanches : le cas du National Council of Women of Canada (1904-1914). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Chevalier-Caron, Christine. (2016). Femmes, éducation et identités au Maroc sous domination française (1862-1962). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Bérubé-Sasseville, Olivier. (2015). Le Groupe Union Défense : la droite néofasciste à l'université (1968-1988). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Gazaille, Jean-François. (2004). Des héros invisibles: la participation des Canadiens à la guerre d'Espagne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Brosseau, Benoit. (2004). Emergence du réseau Internet au Québec: une approche centrée sur les acteurs. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Perreault, Isabelle. (2003). Le plaisir sous surveillance: analyse des discours catholiques sur la sexualité conjugale et féminine dans les manuels de sexualité maritale au Québec, 1930-1960. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Godin, Stéphanie. (2003). Les Yvettes comme l'expression d'un féminisme fédéraliste au Québec. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • DUBE, LUDWIG. (1999). IMAGES ET PERCEPTIONS DE LA JEUNESSE ETUDIANTE UNIVERSITAIRE QUEBECOISE A TRAVERS LES JOURNAUX ETUDIANTS (1930-1939). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Lamontagne, Esther. (1999). HISTOIRE SOCIALE DES SAVOIRS-FAIRE INFIRMIERS AU QUEBEC DE 1870 A 1970. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • PICARD, CLAUDE-AUDREY. (1998). LE CONSEIL NATIONAL DES FEMMES FRANCAISES ET SON IMPLICATION DANS L'ACTION SOCIALE 1901-1940. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • CHOUINARD, STEPHANE. (1996). MARCEL DEAT 1930-1933. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • Vaillancourt, Éric. (1995). LES RAPPORTS MEDECINS-INFIRMIERES AU CANADA ET AU QUEBEC: ANALYSE DE L'INTERDISCURSIF A TRAVERS LEURS REVUES PROFESSIONNELLES (1867-1920). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • POULIN, DENIS. (1995). ZAZOUS AND SWING JAZZ: CULTURAL RESISTANCE UNDER THE VICHY REGIME (1940-1943) (ZAZOUS ET SWING JAZZ: LA RESISTANCE CULTURELLE SOUS LE REGIME DE VICHY (1940-1943). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • BIENVENUE, LOUISE. (1994). LE ROLE DU VICTORIAN ORDER OF NURSES DANS LA CROISADE HYGIENISTE MONTREALAISE (1897-1925). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
  • DESTIN, LEMAREC. (1991). LA CRISE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR EN FRANCE ET SES EFFETS SUR LE MOUVEMENT ETUDIANT DE 1968 A 1988. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département d'histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7