• Image de bannière 03

    Monitorat de programme : 18 oct. au 3 déc.

    H-2022 inscription : 4 oct. 21 au 17 janv. 22

    Évaluation de l'enseignement - visiter le https://evaluation.uqam.ca/

John V. Drendel

Professeur

Photo de John V. Drendel
Téléphone : (514) 987-3000 poste 3687
Local : A-6265
Langues : Français, Anglais, Italien
Ce professeur désire s'entretenir avec les médias

Biographie

Ph.D. histoire (University of Toronto)

John Drendel est spécialiste des sociétés rurales dans le midi de la France à la fin du Moyen Age. Sa thèse et ses publications, basées largement sur les archives notariales, explorent le monde rural à partir des histoires croisées des destins individuels révélées dans ces actes de la vie quotidienne. Il fait partie du group de recherche “économies et sociétés” du Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) qui travaille sur plusieurs chantiers d’histoire économique est sociale dans la Méditerranée occidentale. Tout récemment il a été professeur invité à l’École Normale Supérieure de Paris, où il a dirigé des séminaires avec Regine Le Jan et François Menant sur la conjoncture de 1300 et sur les élites rurales.

Intérêts de recherche

John Drendel a fait sa thèse sur l’évolution de l’économie et de la société dans une vallée provençale à la veille de la Peste noire. Il a écrit des articles sur la politique rurale, la fiscalité, le mariage paysan, le crédit, et le marché de la terre. Il a organisé un projet de recherche à l’UQAM sur le rôle des communautés rurales dans la création de l’État Moderne. Ses recherches actuelles portent sur les difficultés sociales et économiques de la période 1250-1450; il a organisé deux colloques internationaux sur le thème de la “conjoncture de 1300” à l’UQAM et à Rome, et il anime avec un groupe de collaborateurs internationaux un projet de recherche de long terme dédié à ce problème.

Liens d'intérêt
Informations générales

Projets de recherche en cours

  • « Au-delà des champs » : l'économie non-agraire dans les campagnes de la Méditerranée occidentale (1250-1350) »

    Entre 1260 et 1350, l'Europe médiévale subit l'onde de choc des crises politiques et des aléas climatiques dans un contexte de forte croissance démographique. L'historiographie traditionnelle de ces « crises de la fin du Moyen Âge », basée sur les études de l'Europe de Nord, dessine une paysannerie acculée à la pauvreté par le morcellement des lopins, le marché de la terre, et le jeu de crédit. Pourtant les registres des notaires dans le sud de la France et en Espagne décrivent les initiatives des paysans réagissent aux pressions malthusiennes, politiques et climatiques par la recherche des ressources « au de-là des champs » dans un environnement méditerranéen très différent de celui du Nord. Les recherches dans ces archives et l'apport de l'archéologie pourraient corriger cette histoire « catastrophique » des campagnes de la fin du Moyen Âge en cherchant des paysans pauvre en terre qui créent de la richesse par les activités non-agraires.

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP)
  • Télemme, Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence) UMR 7303 Télemme
  • Laboratoire d'Archéologie Médiévale (LA3M 7298 ) Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-en-Provence)
  • Casa de Velàzquez, Madrid.
Enseignement

Directions de thèses et mémoires

Mémoires

Publications

Articles scientifiques
Chapitres de livre
  • Drendel, J. (2005). Le marché de la terre dans la haute vallée de l'Arc. Dans L. Feller et C. Wichham (dir.). Le marché de la terre au Moyen Âge. Rome : École Francaise de Rome.
  • Drendel, J. (2003). Les stratégies de mariage dans la Provence rurale au XIVe siècle. Dans C. Gauvard et P. Boglioni (dir.). Le petit peuple dans la société de l'Occident médiéval. Terminologies, perceptions, réalités. Publications de la Sorbonne.
  • Drendel, J. et Reyerson, K. (1999). Introduction. Urban and Rural Communities in Medieval France, (Provence & Languedoc.) (p. i-XIV). Leiden, Boston, Cologne : Brill.
  • Drendel, J. (1998). Notarial Practice in Rural Provence in the Early Fourteenth Century. Urban and Rural Communities in Medieval France, Provence & Languedoc (p. 209–238).
  • Drendel, J. (1997). Localism and Literacy: Village Chancelleries in Fourteenth Century Provence. Ecrit et pouvoir dans les chancelleries médiévales: espace français, espace anglais (p. 256–267). Louvain-la-neuve : Brepols.
  • Drendel, J. (1995). Introduction. La société rurale et les institutions gouvernementales au Moyen Age (p. 7–12). Montréal : CERES.
  • Drendel, J. (1995). Villages and Local Institutions in the Upper Arc Valley of Provence, 1050-1350. La société rurale et les institutions gouvernementales au Moyen Age (p. 187–205). Montréal : CERES.
  • Drendel, J. Conclusion. Les disettes dans la conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale. Ecole Française de Rome, sous presse.
  • Drendel, J. Les disettes en Provence. Les disettes dans la conjoncture de 1300 en Méditerranée occidentale. Ecole Française de Rome, sous presse.
  • Drendel, J. Les élites rurales en Provence. Les élites rurales méditerranéennes, Ve -XVe siècle. Rome : Ecole française de Rome, sous presse.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Suivez-nous

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7