Dany Fougères

Dany Fougères

Département d'histoire

Poste : Professeur

Courriel : fougeres.dany@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8217

Local : A-6320

Biographie

PhD. Études urbaines, INRS UCS

Après avoir complété une maîtrise à l’UQAM sur l’établissement du transport en commun à Montréal, j’ai poursuivi des études doctorales en Études urbaines à l’Institut national de la recherche scientifique, où j’ai réalisé une thèse sur le développement de l’approvisionnement en eau dans la même ville. Par la suite, j’ai poursuivi des études post doctorales au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’École des ponts et chaussées de Paris où, dans une approche comparative France/Canada-Québec/Grande-Bretagne, j’ai étudié l’essor des réseaux techniques et les conditions imposées à ces derniers pour occuper le domaine public. Par la suite, à la Chaire de recherche du Canada en histoire environnementale de l’UQTR, j’ai poursuivi des études post doctorales dont le sujet était les conditions d’appropriation et d’usage des ressources naturelles (particulièrement l’eau).

Intérêts de recherche

Mon domaine de spécialisation est l’étude des territoires québécois, locaux et régionaux, les conditions historiques et contemporaines de leur occupation et les transformations de leur environnement. Je porte également un regard sur les expériences étrangères, cela afin d’ajouter une perspective comparative à l’étude du Québec et plus globalement d’observer également, à l’international, les pratiques publiques et/ou privées en matière de planification et d’aménagement du territoire et de gestion des infrastructures et services publics.

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous