Robert Gagnon

Robert Gagnon

Département d'histoire

Poste : Professeur

Courriel : gagnon.robert@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0243

Local : N-8440

Domaines d'expertise

  • Histoire des sciences et de la technologie
  • Histoire de l'éducation
  • Histoire des professions aux XIXe et XXe siècles
  • Histoire de la médecine

Langues

  • Français
  • Anglais

Biographie

Ph.D., sociologie, Université de Montréal

Formé en histoire et en sociologie à l'Université de Montréal, Robert Gagnon a commencé sa carrière d'historien en s'intéressant à l'histoire des ingénieurs québécois. Il a publié de nombreux articles sur ce sujet, notamment une monographie sur l'histoire de l'École Polytechnique de Montréal. Ensuite, il a continué à travailler sur des sujets liés à l'histoire de la technologie au Canada et au Québec. Robert Gagnon s'intéresse également à l'histoire de l'éducation. Il a publié un livre sur l'histoire de la Commission des écoles catholiques de Montréal. Ses derniers travaux portent sur l'histoire de la mise en place du premier réseau intégré d'égouts au Canada, celui de Montréal. À travers l'histoire de cette infrastructure, il aborde des sujets comme la santé publique et l'environnement dans le Montréal du XIXe siècle.

Intérêts de recherche

Robert Gagnon a développé tout au long de sa carrière des intérêts sur l'histoire des groupes professionnels, sur l'histoire de l'éducation et celle de la technologie. Sa thèse de doctorat portait sur l'émergence d'un nouveau groupe social au Canada français, les ingénieurs. Il a ensuite travaillé sur l'histoire des écoles publiques à Montréal. Ses derniers travaux portent sur la mise en place au XIXe siècle du réseau d'égouts de la Ville de Montréal.

Informations générales

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST)

Projets de recherche en cours

  • Les boursiers d'Europe: Formation d'une élite scientifique médicale et artistique au Québec 1920-1990.

    De 1920 à 1959, le gouvernement québécois a décerné 666 bourses à de jeunes diplômés et artistes québécois afin de leur permettre d'aller se perfectionner d'abord à Paris puis en Europe (c'est pourquoi ce programme est connu aussi sous le nom «bourses d'Europe») et, à partir des années 1930 aux États-Unis et même ailleurs dans le monde. Il s'agit du premier programme québécois de bourses d'études supérieures. Notre projet de recherche veut rendre compte de son impact sur le développement scientifique, médical et intellectuel du Québec . En effet, plusieurs des personnalités qui ont façonné le Québec moderne au cours du XXe siècle ont été des récipiendaires de ces bourses. Bien que cette initiative du gouvernement québécois ait eu des répercussions importantes dans l'histoire du Québec, il n'existe encore aucune analyse exhaustive sur ce sujet.

  • Une biographie d'Augustin Frigon

    Augustin Frigon est un diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en 1909. Il est un des premiers Canadiens français à obtenir un doctorat en sciences appliquées décerné par l'Université de Paris. En 1923, il devient directeur de l'École Polytechnique de Montréal et en 1935, il en devient le Principal. Il participe au processus qui mène à la création de la Société Radio-Canada au milieu des années trente.

Enseignement et supervision
Réalisations
  • R. Gagnon (avec la collaboration spéciale de J. A. Ross), Histoire de l'École Polytechnique de Montréal. La montée des ingénieurs francophones, Montréal, Boréal, 1991, 528 p.
  • R. Gagnon, Histoire de la Commission des écoles catholiques de Montréal 1846-1996. Formation et développement d'un réseau d'écoles publiques en milieu urbain, Montréal, Boréal, 1996, 400 p.
  • R. Gagnon, Anglophones at the CECM. A Reflection of Linguistic Duality of Montreal, Montréal, CECM, 1996, 140p.
  • R. Gagnon, Histoire de l'école du Plateau, Montréal, CECM, 1997, 51p.
  • R. Gagnon, Questions d'égouts. Santé publique, infrastructures et urbanisation à Montréal au XIXe siècle, Montréal, Boréal, 2006, 265p.
  • R. Gagnon, Urgel-Eugène Archambault, 1834-1904. Une vie au service de l'Instruction publique, Boréal, 2013.
  • R. Gagnon et D. Goulet, Histoire de la médecine au Québec, 1800-2000, Québec, Septentrion, 461 p. 2014.
Distinctions
  • Bourse d'excellence de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal en 1988.
  • Finaliste au concours de l'Académie des Grands Montréalais qui récompense les meilleures des thèses de doctorat des universités montréalaises, 1990.
  • Prix d'excellence du directeur de l'École Polytechnique en 1992.
  • Prix Meritas décerné par l'Association des étudiants de Polytechnique (AÉP), 1994.
  • Prix Robert-Cliche pour le roman La thèse, Quinze, 1994

Département d’histoire

Le Département d’histoire offre six programmes de 1er cycle, un programme de maîtrise et un programme de doctorat. Il jouit d’une réputation d’envergure internationale grâce au travail et à la réalisation de ses enseignants et de ses étudiants. Ses domaines d'enseignement et de recherche touchent un large éventail de champs spatio-temporels et thématiques, depuis l'Antiquité jusqu'à la période contemporaine et à travers l’histoire des sciences et des techniques, l’histoire du genre, l’histoire du droit, l’histoire des Autochtones et l’histoire sociale, urbaine, politique et culturelle.

Coordonnées

Département d'histoire
Local A-6055
1255, St-Denis
Montréal (Québec) H2X 3R7

Suivez-nous